24 octobre 2009

Le Grand Jack, again!





Pour El et ses pensées

***








« Prends un morceau de limon, pis sors ça de ton shaker »
Le Grand Jack


Je connaissais l'existence de ce docufiction réalisé il y a plus de 20 ans par Herménégilde Chiasson qui vient de rendre son bleu de Gouverneur général du N.-B. Je ne l'avais toutefois jamais vu. Quasiment à ma grande honte! Merci de l'avoir mis sur ma route!

Je ne soupçonnais surtout pas l'ampleur de ce film réel road, l'immense mérite qu'il a de nous « cadrer » un Ti-Jean à la fois brûlant et brûlé, enraciné dans sa cabane, son peuple, traversé de bar en bar par le continent, mais pesant de l'époque incontinente et de lui-même, et de ses visions, pris dans son trou de Canuck et de Tristessa, mais insatiable curieux des appels spontanés de la vie et de l'extase, toujours le feu de l'amour qu'on imagine sauvage ou perle rare, sinon de l'amitié, « angoissé beat » dans sa gorge par le manque d'être et qui voudrait imiter dans son âme un vieux nègre aux coudes usés qui siffle pour se défendre de la solitude, sans en avoir l'air. Fort comme un boeuf dérouté.

Éponge qui a bu et qui boira, et qui se vide en nous de ses mots piquants, ballottés comme parachutes de pissenlits, si tôt décoiffés au printemps...

Cela ne se dit pas que nous sommes ici sur la route mille fois fatiguée de la mauvaise graine à la rencontre d'un ÉCRIVAIN qui ne peut pas s'empêcher de l'être, un frère non-stop venu d'un autre vent, celui de l’après-guerre, c’est-à-dire avant les nôtres...

Bien plus qu'un ivrogne, pour dire comme le curé de Lowell qui l'a enterré.


jack


----- Message d'origine -----
De :
Envoyé : 23 octobre, 2009 14:07
Objet : Le grand Jack
« Nulle part où aller sinon revenir »...« écrire son âme »... la BEAT-attitude...Le grand Jack, sa vie comme un grand rouleau, qu'il a (d) écrit les yeux fermés...rôdeur de l'ombre violette..»
mots extraits de:
http://www.onf.ca/film/grand_jack/?ec=fr20091021

Pour vous Jacques O Jack qui irez bientôt visiter le Lowell de ce grand écrivain (...)


Heménégilde Chiasson, Le Grand Jack, O.N.F.,1987.


Photo : Kerouac, Amram, Ginsberg et aut., référence introuvable, prise sur le site de Jean-Yves Gourdol.

David Amram (...) / Pull My Daisy, 1ere partie 2e partie

David Amram : Je m'excuse, John Kerouac est beaucoup plus que ça

Aucun commentaire: