05 juin 2011

David Goudreault champion mondial en slam

Photo Jacques Desmarais.



NOTICIAS (d'après le communiqué de Frank Poule)

Le slameur québécois David Goudreault gagne la Coupe du monde de slam de poésie

(PARIS, 5 juin 2011) – C’est suite à une semaine de joutes verbales, où s’affrontaient les 16 meilleurs slameurs du monde, que David Goudreault, poète sherbrookois représentant le Québec, a remporté la Coupe du monde de slam de poésie qui se tenait en France. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire de cet événement international qu’un québécois rafle ce prix tant convoité dans le milieu du slam. « La poésie a gagné en humanité et en énergie cette semaine. Les échanges et l’inspiration que les poètes ont mis en commun devrait faire partie du patrimoine mondial », expose le nouveau champion pour saluer l’esprit de cette rencontre annuelle.

David Goudreault aura su jouer habillement des mots en finale pour l’emporter face à la Belgique, le Brésil et le Canada, et ainsi conquérir le cœur du public français. Ce travailleur social du Cégep de Sherbrooke, s’était juré en 2008, lors de sa première participation au Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam (LIQS), qu’il irait croiser le verbe à cette joute internationale.

En 2010, après plus de deux ans de perfectionnement, il gagnait la finale individuelle du Grand Slam de la LIQS, ce qui l’a amené au début du mois de juin à réaliser son rêve. « Cette victoire illustre la qualité de la poésie performée au Québec. On est plus reconnu à l’étranger que chez nous, même s’il y a une scène de slam de plus en plus courue et reconnue. Comme quoi nul n’est poète en son pays », explique l’enfant chéri du slam en Estrie.

Il faut dire que ces prédécesseurs, Jean-Sébastien Larouche, Mathieu Lippé et Marjolaine Beauchamps, avaient eux aussi fait très bonne impression lors de leur passage à la finale mondiale. C’est maintenant une nouvelle étape que franchit ce poète de l’oralité et qui lui donne un tremplin vers d’autres horizons. « Vive la poésie libre, vivante, équitable et partagée », s’exclame celui qui, grâce à la victoire, ouvrira la finale nationale de France ce soir, afin de se rendre ensuite en Angleterre pour un événement de poésie très attendu à Londres.

Le slameur David Goudreault sera en pratique tout l’été et ce, pour un spectacle qui lui permettra à l’automne de faire une tournée dans les Cégeps, ainsi que dans plusieurs salles et écoles à travers le Québec. David sera de retour au pays à la mi-juin et il compte bien être à la hauteur de son nouveau titre lors de ses prochains spectacles, entre autres aux Concerts de la cité à Sherbrooke et aux Correspondances d’Eastman.

D’ici là, vous pouvez suivre son périple en France via son site web www.davidgoudreault.org où il est aussi possible d’écouter et d’acheter son plus récent album intitulé À]pprofon[Dire, sorti en mars 2011.

Le slam est un mouvement artistique né dans les années 80, sous l’impulsion de Marc Kelly Smith, un poète qui voulait ramener la poésie sur la place publique. C’est une joute où plusieurs poètes s’affrontent et où ils sont évalués par un jury choisi au hasard parmi le public. L’oralité est au coeur de ces événements qui sont régis par trois règles : lire un poème d’un maximum de trois minutes, sans accessoire ni musique et… qui soit original.

Aucun commentaire: