22 novembre 2014

Sur les traces de Jack : « tu continues, tu continues, tu continues! »

Le premier épisode de la série documentaire Sur les traces de Kerouac à Radio-Canada m'a rejoint au plus profond. Kerouac, et jusque dans sa débarque, ce n'est pas juste Kerouac, c'est l'appel au large, l'aventure, l'audace — certes ici d'une manière particulièrement marquante parce qu'il s'agit de littérature —, mais c'est plus qu'un p'tit gars génial, plus qu'un mauvais garnement de Lowell. Cette histoire résonne de plusieurs manières et participe à l'expérience vitale de tous les francophones en Amérique du Nord. Or mis à part Victor-Lévy Beaulieu qui s'en soucie beaucoup, je n'ai pas entendu souvent autour de moi des voix pour rappeler, brasser, rassembler l'extraordinaire énergie — même parfois dans sa plus triste perdition — des francophones, y compris la profonde mémoire du coeur de ceux et celles qui parmi nous sur le Continent sont dans l'épreuve de l'exil de leur langue. 

Dans l'épisode d'aujourd'hui qui se veut une « préface », il y avait la présence de l'âme de la grande famille. Je retiens entre autres les mots simples, si justes, du jeune Franco-Ontarien Damien Robitaille, parce qu'ils font retentir l'actualité — j'ose dire intérieure — de Jack entre deux cultures. Jack, sa famille, ses origines, ce grand frère en démanche dans la chambre d’à côté qui raconte ses périples, ses amis, ses ciboires de blessures. 

Mais quelle finale avec un poème-complainte de Zachary Richard lu par lui-même et qui traduit pour trois Louis tous les synonymes du qualificatif « coonass » que j’ai entendu de mes propres oreilles en 1974 en Louisiane! Dans ce chapelet au ton beat qui couvre tout le territoire parcouru, des siècles de résistance et de grands champs de chaleur humaine, il n’oublie pas de mentionner ni le nègre blanc, ni le speak white, ni Willie Lamothe. « Nulle part, man.» 

Photo Jacques Desmarais, Club Citoyens Américains, Lowell, 17 juin 2012.

J'étais sur la route dans les parages d'Acton Vale en train de ronner mon char vers ma cambrousse, la radio jouait, ma tête était littéralement soudée à beaucoup, beaucoup d’êtres chers. Anna dans une factrie au Maine, Léo à Port-Huron, Doloré un petit moment à Boston, Rose-Aimée Desmarais qui vient de s’éteindre à Manchester, New Hampshire. Tous ces noms écrits sur le tableau noir près de la table de pool... 


Allez écouter ça! 

Note : le livre numérique ou en format PDF est gratuit :Téléchargez gratuitement le livre numérique Sur les traces de Kerouac sur iBooks : itunes.com/tracesdekerouac ou en format PDF.

Aucun commentaire: