19 juillet 2016

L'appel de la poésie à Saint-Venant

Le talentueux David Goudreault, poète, slameur, romancier est aimé partout où il passe. C'est lui qui animait comme un prince samedi soir dernier la soirée à La Maison de l'arbre sise au coeur du village vraiment joli de Saint-Venant dont la devise est « On renonce à renoncer »! David nous a refait avec verve son manifeste J'en appelle à la poésie, manifeste génial qui pave La grande nuit de la poésie à venir à Saint-Venant le 13 août prochain. En outre, David a aussi récité les paroles de La mort de l'ours de Félix Leclerc. Cela m'a beaucoup touché; je pouvais prononcer tout bas en même temps qu'il déclamait chacune des paroles, car il s'agit d'un texte fétiche pour moi. À la fin de la soirée, puisque nous étions dans son royaume, nous avons salué comme il se doit Richard Séguin. Puis, nous sommes revenus de nuit vers Béthanie, ma cambrousse adorée. Sur la route, en reprise à la radio, nous n'en croyions pas nos oreilles : Élisabeth Gagnon recevait à L'ascenseur pour les étoiles Richard Séguin! C'est fou les anges de la route qui nous tricotent du pur ravissement en orchestrant le destin parfait, inattendu. La surprenance heureuse qui nous dépasse. Au sortir d'un village, je ne sais plus lequel, autre signe émergeant dans les filets de la nuit, j'ai aperçu à temps de proche en proche une bête lumineuse au milieu du chemin : un petit faon ou un chevrillard tout beau, placide comme une lune égarée. J'ai ralenti, arrêté, on lui a transmis des signaux, clin d'œil avec mes hautes à cette majesté qui a rebroussé d'un trait vers le bois, et nous, Jo et moi, avons repris notre petit bonhomme de chemin avec comme une grâce sauvage des Cantons-de-l'Est s’infiltrant irrémédiablement en nous... À la radio, Séguin toujours à bord chantait Pierre Morency. Pierre Morency que je suis à lire intensément cet été! C'était incroyable! Magique!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Pierre Morency
Le poète né le 8 mai 1942 !
Celui qui a écrit
‘Je suis né dans le ventre d’un avion
Je n’étais pas un enfant , j’étais une bombe ‘

Richard Seguin
Le chanteur de :
*Qu’est ce qu’on leur laisse
*Le manteau
*Au bord du temps
*Dans mon cœur

cadeau de nuit de pleine lune
enrobé dans une prose, instant présent,
d’une nuit passée revenant toujours à Bethanie

la magie annoncée opère,
ici , en bout de chaîne
on peut entendre l’écho
invitation à jamais renouveler
à sortir de sa coquille