23 février 2018

Radio philosophes en onde

L'émission littéraire quotidienne sur Ici Première de Radio-Canada, en sa livraison du 22 février dernier, accueillait sur son plateau plusieurs philosophes. C'était excellent.

Frédéric Lenoir a bien résumé son Spinoza. J'ai notamment relevé un point important en lien avec mes propres, mes humbles, mais tenaces recherches en éthique  : la notion de joie chez Spinoza relance ma compréhension du " devenir soi ensemble " si cher à mon distingué professeur, feu Jean-François Malherbe.

Alain Deneault, infatigable, a parlé de son plus récent ouvrage sur les multinationales : Le totalitarisme pervers.

Enfin, Georges Leroux, Chantale Maillé et Xavier Brouillette, de même que l'étudiant Jean-Luc Brisson ont échangé sur le rôle de l'université dans la foulée de la récente démission de Lise Bissonnette du Conseil d'administration de l'Université du Québec, le réseau public des universités québécoises qui est sous financé en comparaison des institutions privées. Vraiment remarquable et pertinent, d'autant que cette démission à trouvé peu d'écho dans l'espace public.

Plus on est de fous, plus on lit

Aucun commentaire: