27 décembre 2017

La vie sur Mars...

Un jour j'ai entendu Paul Auster à la radio dire grosso-modo ceci à propos des écrivains : peu importe leur sexe, leur classe sociale, leur nationalité, ils et elles viennent tous de la planète Mars. Si l'on en juge par le gros bout de la lorgnette d'une autre planète qu'on appelle Jazz, la vie sur Mars est bien intense, en tout cas celle déclinée ici par Ethan Iverson et ses complices!

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=FyjHeigTaS0
https://youtu.be/FyjHeigTaS0

22 décembre 2017

Jésus figure historique : le résumé de Georges Leroux de Jésus. L'Encyclopédie

Sur la route de retour si familière de ma cambrousse à la ville, je rencontre immanquablement du coin de l'œil deux croix blanches de chemin. La première dans le rang Ste-Geneviève est peut-être talismanique, érigée à l'orée d'un champ pour éviter les mauvaises récoltes. La seconde se trouve entre Acton Vale et Upton. Comme nous sommes dans la période de Noël célébrant le messager de l'amour, lors de mon plus récent trajet, une image vraiment heavy métal m'a passé par l'esprit en revoyant ces croix. Une image dure que je préfère ne pas décrire, elle me faisait trop mal, son aspect spontané et gratuit provoquait naissance et mortalité dans un même temps. Plus tard ce soir-là, je rattrape via Marie-Louise Arsenault sur FB le dernier segment de Plus on est de fous... diffusé quelques heures plus tôt au cours duquel Georges Leroux recense de brillante façon la parution de Jésus. L'encyclopédie (Albin Michel, 2017). Mis à part le dogme fondamental pour les croyants de la résurrection du Christ qui n'est pas évoqué ici, le résumé de Leroux m'a certainement donné envie de lire cet ouvrage colossal d'herméneutique moderne basée sur les développements scientifiques en cours. Mais plus encore, j'ose le dire, cela m'a apaisé. Sur ce, vraiment, Joyeux Noël!

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/52034/georges-leroux-histoire-jesus-encyclopedie

Entre les lignes pousse Latulippe

Latulippe aux parois de la création en train d'éclore, entre les lignes fignolées à la vieille presse se pose, puis s'oppose la vie brassions. Ha! J'ose une tige hurlante pour l'air du temps déloussé. Il faudrait que déboule comme un pirate mnémotechnique un message clair comme l'eau de rose à petites doses qui ruisselle, puis rigole de magie sur le dos hi han du Rocher Percé, vieux cheval qui boit, qui s'égraine, qui s'émiette, où s'accotent deux à deux, intenses et s'aimant, les fous de Bassan. Entre les lignes, qu'est-ce qui enclose en sus de l'art for those who guess who? Les fous nichent sur les falaises de l'Île Bagnorea. Ou bien se reposent sur le plateau. Lignes de battements à plumes d'encre blanche. Entre les lignes il n'y a plus de mots. Mais il y en a plus parfois. " Alors on danse ".

Le mouvement de l'air / The movement of air from Adrien M & Claire B on Vimeo.



Photo Jacques Desmarais, ïle Bonaventure, 16 septembre 2015.