05 juin 2019

La lettre d’amour de Ruba Ghazal

 « T’en souviens-tu...Godin?
Astheure que t’es député ». 

Mais quelle belle lettre d’amour et de délicatesse, dirait Pauline Julien!  Avec un sens précis de la généalogie du cœur, pour la suite du monde.

La lettre d’amour de la députée Ruba Ghazal

Femmes autochtones : la chronique de Francine Pelletier

Francine Pelletier dans sa chronique au Devoir, même si l’on peut en comprendre les raisons, énonce que le mandat de l’ENFFADA (l’Enquête  nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées) a pour ainsi dire été escamoté.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/555983/les-poings-sur-la-table

En complément, quelques réactions au rapport de figures autochtones québécoises :
https://www.ledevoir.com/societe/555979/un-accueil-mitige-chez-les-autochtones.

03 juin 2019

Jean-Claude Labecque, merci!

Jean-Claude Labrecque a littéralement changé ma vie. Au printemps de 1970, je vivais encore chez ma mère, en campagne à Béthanie, j’étais en secondaire V, prenais deux grandes jaunes épuisantes, matin et soir, pour aller à la polyvalente des gars, le Sacré-Cœur à Granby. Poli et vaillant, certes, curieux, encore Joseph, cheveux longs avec des antennes qui poussent dans tous les sens au sortir de l’enfance, je n’étais cependant géographiquement juste pas dans la possibilité de me retrouver dans le mouvement avec des centaines d’autres jeunes au Gesù, et débordant sur Bleury, le 27 mars 1970, pour assister live à la célèbre, la première Nuit de la poésie, tournée par Labrecque. C’est en décalage, au CÉGEP, en 1972-73, que j’ai vu ce film présenté dans le cours de poésie par le doux professeur et poète Émile Roberge. Coup de poing, d’étincelles, d’étoiles, d’affirmation de partout! Ces voix et images m’ont littéralement emporté! C’est ça que je voulais faire : monter sur une scène, une chaise, un bureau, peu importe, pis au moins, dire de quoi, en Québécois! Alors que mes amis de si près tenus à Granby étaient talentueux au boutte, à la guitare, au théâtre, en sport, en politique même, le gars un peu perdu que j’étais s’est mis tout de go à écrire des poèmes et à les dire à la ronde comme un fatiguant, notamment sur la scène du vieux Windsor... Ce goût-là ne m’a jamais lâché.
https://www.onf.ca/film/nuit_de_la_poesie_27_mars_1970/

L’an dernier, j’ai vu à la Cinémathèque avec Denise Noel le très beau film de Michel La Veaux consacré à l’œil, au cœur, à la ténacité du débrouillard et très sensible Jean-Claude Labrecque.  Un artisan du cinéma au sens des grands arbres forts qui nous laisse une œuvre de mémoire à la fois collective et intime. Merci est bien peu dire.

Labrecque, une caméra pour lha mémoire - (Bande-annonce) from NFB/marketing on Vimeo.


Jean-Claude Labrecque nous a quittés. Mes condoléances à sa famille.

02 juin 2019

Génocide canadien?

Le rapport complet de l’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées depuis 1951 sera déposé ce lundi, 3 juin 2019.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/555764/rapport-final-de-l-enquete-sur-les-femmes-autochtones

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201906/01/01-5228406-enquete-nationale-sur-les-femmes-autochtones-un-genocide-planifie.php

Le rapport final

Pour sa part, Yves Boisvert de La Presse+ juge que l’emploi du mot « génocide culturel » dans un rapport d’enquête précédent sur les pensionnats autochtones (Vérité et réconciliation) faisait sens, mais que son utilisation ici pour décrire la violence à l’endroit des femmes autochtones n’est pas crédible. Quoi qu’il en soit, la maltraitance de ces femmes et le laxisme sont bien réels, de l’ordre du malheur et de l’inacceptable.

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201906/03/01-5228526-ce-netait-pas-un-genocide-.php

En complément : analyse et commentaires de Lise Bissonnette et Yves Boisvert à l’émission de Midi Info : http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4395345

En complément également : Josée Legault, Martine Biron et Marie Blais-Morin, au Téléjournal de 18 heures à la télé de Radio-Canada.
https://www.facebook.com/107146536009839/posts/2392911844099952?sfns=mo