06 mars 2007

Délinquer


Je suis dans les grandes annonces ces temps-ci. Et je n'ai pas encore dit un mot de la prochaine soirée slamontréal, le 12 mars prochain, au O Patro Vys...

Je n'ai rien dit de Superk, un écrivain polyglotte qui lévisse, et il le faudra.

Donc, autour, il s'en passe! Mes antennes sont captivées.

Parlons de Nina Louve, la plus sensible plume acérée parmi les antennes, fougères et rose au bois, que je connaisse. Couchers de soleil de la Gaspésie renversés dans la tête. De la Marjolaine dans la voix. Des yeux de louve. C'est par elle que nous parvient la livraison du numéro 22 de la revue française au titre pertinent : Nouveaux Délits. Revue de poésie tenue par une seule âme, celle de Cathy Garcia, depuis quatre ans. Mais néanmoins, revue d'amitié internationale qui essaime. Les auteurs publiés à date proviennent de tous les horizons. Après quelques autres Québécois, Nina y publie un texte dans le numéro de mars.

On peut lire que cette petite revue «...n’a pas vocation de plaire, mais plutôt de titiller, bousculer le sommeil ambiant, y compris celui des poètes… qui de marchés en salons, en oublient parfois de sentir les remous qui s’emparent de la poésie. Poésie comme parole qui témoigne. Poésie qui dégouline sur les murs, une éponge trop pleine entre deux poings trop serrés. Poésie qui se fait son, souffle, cri. (...)Il n’y a pas plus subjectif qu’une revue menée par une seule personne mais c’est ce qui lui donne sans doute sa particularité. Tous les auteurs publiés, écrit «la patronne», ont pour premier point commun de m’avoir troublée, titillée, bousculée d’une façon ou d’une autre. Et parce qu’il faut beaucoup de particularités pour faire un monde fertile (moi ici j'applaudis) , j’encourage vivement chacune et chacun à profiter du printemps pour se lancer dans le semis de revues et la diffusion sporadique de la parole-témoin par tous les moyens possibles.»

On fait le relais, l'écho, le burinage pro-délit.

D'ailleurs, le mot délit, le saviez-vous, appartient aussi au registre du maçon : «Position d'une pierre dans un sens différent de celui du lit.» Ou bien encore, dit le Nouveau Petit Robert (1993) : «... veine dans une pierre qui suit le sens de ses couches de stratification.»

Sur nos ardoises, coulent nos délits...

Délit sauvage, par Nina Louve (Québec) et autres...

Bloque de Cathy Garcia

3 commentaires:

Anonyme a dit...

On félicite notre Nina nationale !

Nina louVe a dit...

euh... suis toute émue. Merci Jack. Touchée la louVe.

Puisque tu sembles avoir créé un lien avec Cathy Garcia, envoie tes Rivebelle, Hôtel Cody, On voudrait tant qu'elle tambourine, Le mot passant, Le pot cassé, Kayac de mer, PAR LES SIGNAUX DU GRAND BOIS, et plus, et tout.

lamber Savi a dit...

ça va être un grand cru de nouveau délits avec la belle nina louve la grande j'ai hate de la recevoir ,
L