13 octobre 2006

Le surprenant




Si vous lisez comme moi les chroniques zartistiques, on constate ces jours-ci que c'est le tour au chansonnier Damien Robitaille.

J'attendais depuis des lunes la sortie de son premier opus grand public (il a déjà auto-produit un disque distribué à 300 exemplaires), promis pour le printemps 2006 mais qui atterrira dans la jungle des CD aujourd'hui.

Je connais peu le matériel de ce moustique original né à Lafontaine, Onta Rio. Petit frère de Paquette, Desbiens & Canot enr. Mais le peu que j'ai pu capter déjà de ses présences à la radio a suffit à m'enthousiasmer d'une seule claque : ce jeune homme de 25 ans est imbibé de poésie emmêlée avec quelques épines acides dans la voix. Hautement personnel. Naïf. Adroit. Sans prétention. Surprenant. Beaucoup de joie.

Je me précipiterai aujourd'hui au magasin de musique!


Interviews radio :
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=12133&numero=1356

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=15156&numero=1354

Photo : site du Festival en chanson de Petite-Vallée
http://www.festivalenchanson.com/01_fes/01_3/Damien%20Robitaille.jpg

13 commentaires:

Jack a dit...

Aujourd'hui, vendredi, j'ai fait le détour chez le disquaire Métro McGill, mais point de Damien! Il arrivera mardi prochain.

Nina Louve a dit...

Jack: Moi j'ai le disque !!!
Celui tout nu tout seul qu'il promène depuis l'an dernier. Chanceuse non ? Si je vous avais répondu à l'heure, je vous aurais dit d'aller en ville à Montréal à 14hrs ce 14 octobre. Il était en direct avec Franco Nuevo à "Je l'ai vu à la Radio".
J'ai eu le plaisir de le rencontrer à la Petite Église de St-Eustache puis, à la porte du Westfalia qui nous servait d'auberge lors du Festival de Tadoussac en juin. (juin tout plein de pluie).

L'an dernier, lors de sa deuxième visite à La Petite Église, la salle se fesait beaucoup trop timide à notre goût (4 charmés rigolant et s'amusant tellement) alors... Nous avons mit de l'ambiance en jouant à applaudir plus fort que 4 ne peuvent le faire et en scandant: DAMIEN !!!
C'était drôle et (!!) ça a marché. Les vieux frippés ont renchéri. Le journaliste a parlé de nous (les 4 conquis)dans l'Eveil...

Damien !!!

Quand nous lui avaons causé à Tadoussac, nous lui avons fait la promesse de continuer ce jeu d'humour. Nous sommes fidèles et fort heureux de des "mètres de notre être".

Nina Louve a dit...

pardons pour ces coquilles, j'ai passé la nuit à lire de la poésie sur les lèvres de quelqu'un.

Jack a dit...

En train de laver murs et plafond de la cuisine, j'ai pensé à allumer la radio à 15h55. Nuovo faisait le dernier tour de piste et remerciait tout son monde. C'est alors que j'ai compris que Damien était là! Être piqué, conquis avant tout le monde par un artiste, échanger même avec lui, c'est sans aucun doute inventer un réservoir de joie, une ouverture à l'inédit, c'est voir de plus près comment il déploiera ses ailes, c'est voyager de bonne heure, plus loin, dans ces ineffables pays qu'on appelle l'art. Bien chanceuse, en effet. Bien chanceuse de savoir cueillir le muet sur les lèvres de la poésie. De quel festival s'agissait-il à Tadoussac?

superk a dit...

Nina, ce serait bien que tu déposes un mp3 qq part, question que je puisse l'écouter... (y a tellement de bons trucs à écouter!).

Et Jack, où sont tes archives? J'essayais de faire le suivi sur un commentaire récent qu'il me semble avoir fait ici, mais que nenni? Il semble que ta «sidebar» de blog soit en réparation?

Jack a dit...

Superk, je ne sais pas pourquoi les archives et About me sont descendus bien bas... Peut-être suite à des photos? Sidebar? Je suis assez illettré en la matière et ne figure pas bien qui fait quoi dans le «modèle». Je tenterai je ne sais pas quoi au juste pour corriger. Le plus drôle, c'est que lue avec Opera, la page est normale (?).

Quant à ce commentaire, je ne crois pas l'avoir reçu. De fait, c'est la première fois que je te lis ici. Alors, la plus cordiale des bienvenues.

Nina Louve a dit...

Illétrée moi aussi Superk. je ne sais même pas comment déposer un mp3. D'abbord, c'est quoi ça ? (rires)Je ris mais je suis sérieuse, j'ignore, j'entre à peine dans ce monde. Élevez-moi!!!

L'album de Damien est sorti!!!!
Mais moi, aujourd'hui, après les mots, je suis allée avec belle Karo (des carolinades) marcher sous la pluie entre les arbres et le vent.

Nina Louve a dit...

Jack: "Bien chanceuse de savoir cueillir le muet sur les lèvres de la poésie."

... ce n'était pas une figure de style ou, une belle tournure. J'AI passé la nuit à lire de la poésie sur les lèvres de quelqu'un. (sourires)

Carolinade a dit...

J'allais justement dire à Jack que Nina allait être folle de savoir que l'album de Damien était sorti...
hihihihihihi...

merci du tuyau Jack et surtout de ton amour des artites. Tu as une si belle façon d'en parler.

superk a dit...

@ jack. vraiment bizarre cette histoire (ok dans Opera, nowhere-to-be-found dans Firefox), mais bon si tu veux m'envoyer ton "template" (gabarit, modèle) de blogue, je peux y jeter un coup d'oeil.

@ nina. un mp3 c'est... (hahaha). je trouverai bien qui cherchera le premier ce damien dont tant de personnes parle-m'en(du parlement?)tent.

Jack a dit...

Nina, je (tiens, je passe au je) te crois sur parole, mais comme c'était bien dit. Parfois la réalité rattrappe la poésie, je suppose. Alors, j'ai pensé en retour qu'on pouvait cueillir le muet, simple métaphore dans mon cas. Quoi que la poésie serait toujours de l'ordre du faire...

Carolinade, avec ton radar de tous les jours tu as cette générosité spontanée qui fait que ces mots que l'on adresse, parmi les plus simples, ne passent pas inapperçus : ils défilent sur ce vol aller-retour du coeur. Qu'en est-il quand tu sors ton radar du dimanche? Merci de tes bons mots.

Superk, merci de ton aide spontanée. Dès que j'ai un moment, je me pencherai là-dessus et frapperai à ton courriel au besoin. C'est la première fois que je réalise que si les politiciens mentent, c'est normal : ils sont au parle ment!

superk a dit...

Eh ben je l'avions pas vu venir celle-là ;)

Ils parlent comme ils mentent, huh comme ils respirent :)

Pour Damien, avis aux intéressés, il sera à Espace Musique ce soir à 20h en cie de Michel Faubert, ça promet!

superk a dit...

Je l'ai écouté, c'était pas mal. J'ai essayé de l'enregistrer mais en vain :(