27 novembre 2006

L'Orford n'est pas mort!

Nos héritiers - Orford, Richard Séguin



C'est mon pays l'Estrie.

Et les simagrés des Charest, Reed, de Gagnon-Tremblay la mauvaise fée des Cantons-de-l'Est et de Béchard le finfinaud opportuniste, les niaiseries des libéraux paquetés au pouvoir pour les gobelets des Gobeil incorporés, je ne les digère pas dans le cas d'Orford! On va me faire avaler un char de neige avant de voter pour ces désâmés dont quelques-uns sont des enfants de la région. J'en ai honte!

Je reste profondément insulté par le vol d'un Parc National qui est né de la vision et de la générosité des gens de mon pays.

Cette vidéo de Richard Séguin est en circulation libre.
Publier le message
Manifestez-vous gaiement!

SOS Orford!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Eu des frissons en visionnant. J'avais signé la pétition le jour 1 . Si tu entends dire qu'une manifestation se prépare, avise-moi, j'irai marcher avec un grand sourire.

Une des dames chez qui on m'avait placée "quelques" mois, Charlotte, avait une grande maison à Eastman. Nous y allions les fin de semaine. Là que j'ai connu Marjolaine Hébert. Dans sa vieille grange, comme on a vu de beaux émois.

Karo Lego a dit...

Très touchant de vidéo, ces paroles, ce noble et nécessaire combat. J'avions vu Séguin à "Tout le monde en parle" et je l'avais trouvé bien grand dans sa lucidité où il disait un truc du genre: une chanson ça ne change pas le monde mais le temps que tu l'écoutes, tu peux réfléchir.

Alors oui je crois que par cet effort collectif, par cet acte de création, amour à la montagne, d'autres voix s'éléveront et s'uniront à S.O.S Orford.

Tout comme toi Jack, je suis profondément insultée. Et j'oserais mêlée à ce difficile mais vivant combat, celui de la rivière Rupert. Merde! Où s'en va notre pays?

Allez continuons, manches retroussées, d'avancer.

Karo Lego a dit...

Jack... comment tu fais au juste pour mettre des vidéos? Hihihih... moi je suis capable de mettre des mp3 mais pas des vidéos...et toi ça semble être le contraire?

Jack a dit...

Nina, ce blogue est bien trop petit pour toutes les planches que tu soulèves avec tes propos... Enfant, adolescente (?), remontant la colline qui surplombe le lac d'Argent (j'ai travaillé à la voirie provinciale de Waterloo à Eastman, et un midi où nous nous trouvions à cet endroit, je me suis baigné, moi qui nage comme un chien barbet, juste en petite short...), toi en ce village je t'imagine aller venir jusqu'au Théâtre de la Marjolaine... Se contenter ici - pour l'instant - de regarder entre les fentes des planches...

Marjolaine, quelle commédienne dans sa tête de bourgeoise névrosée, mariée avec l'enfer et Jean Duceppe, l'égoïste pesant en complet-cigare! Le théâtre de Dubé à la télé, c'est toute mon enfance.

Caro, je te répondrai par courriel pour la video. Sommes-nous dans un libre-échange? Mp3 vs video? (hahaha)

Il y a quelques jours j'ai publié ici quelques photos de LA Rupert. Photos glanées sur la Gogoune. Quelle majesté! Hélas, quelle énergie! Déjà, en suivant la 138 jusqu'à Havre St-Pierre, j'ai été quasi boulversé d'enjamber les grandes rivières de la Côte, des Escoumins jusqu'à la Mingan dans laquelle je me suis baigné, moi qui nage pire qu'un chien mouillé embrouillé.

Je déteste ce zigouillage de la parole publique où les affaires portantes et importantes sont décidées entre monarques et petits mononcles éclairés!

République de fils électriques!

(je ne me relis pas)

Anonyme a dit...

Libre échange Mp3 vs video (rires), en attendant je ne sais toujours pas comment podcaster. Mais c'est tant mieux. Je parlerai au printemps.

(trop petit ou si grand?)
Fin de la petite enfance, Eastman, le Lac d'Argent, ce grand pont de rails, une seule voie, fer, trous, vide... Les fous ! Mes amis, m'ont fait réaliser que j'avais un vertige paralysant. Le jeu: il fallait traverser le pont -avant- que le train n'arrive. Jouer avec la mort comme ça, plus jamais.

Le théâtre fut aussi de toute mon enfance et, sera ma vieillesse. Mes premiers pas, comme ma faim, comme ma fin.