03 février 2007

Gatineau


J'ai dit un mot sur Séba récemment rencontré entre deux slams au Vys. Il m'a parlé de son groupe Gatineau qui arrive juste sur une gosse dans le tournant de la langue hip hop rap expérimentale...

Séba, alias McBrutalll, est le chanteur du groupe, un quatuor au pied pesant (Keuk, Burne et Dom) et c'est lui qui tire la plume. Au slam, l'autre soir, fallait que je le lui dise : ton texte, il est crissement bien tissé! C'est qu'il n'y a pas seulement dedans l'exhibition de la salive du jeu des rimes et le regarde-moi, j'insiste! comme j'suis capable de te poudrer les zoreilles en te dégelant les orteils pendant que tu cales ta bouteille, au diable les corneilles, eille, toé, j'te parle... Justement, il y a de l'AutChose dans ces sillages et battements qui ne niaisent pas, il y a du Deschamps, du Tremblay, du Dédé et des Brèches dans ces courants de joual ironique aux accents masculins collectifs rebelles qui décapent et décapsulent, grinchent et rassurent à la fois parce que, veut, veut pas, c'est la langue maternelle qui toujours nous parlera le plus, icitte, dans le frette des roches qu'on pitche pour voir venir le temps.

Je pense, entre autres, à la chanson Le gros, canif planté dans le gras des conséquences de l'alcoolisme généralisé des profits, des profiteurs, des profités, des pas fités.

Gatineau se situe humblement dans toute une lignée de baroudeurs qui tiennent la charrue des mots plus haut que les nuages. Musique à tout casser.

De quelques influences :
«Aut'chose / Beastie Boys / TheCure/Beachboys/Ledzepellin/Journey/Genesis/Antipopconsortium/
Why?/Sisters of mercy/The glove/Siouxsie and the banshees/Broadcast/Montag/Ghislain Poirier/Omnikrom/The fall/The smith's/ACDC/Breastfeeders/Le nombre/The hotprings/Malajube/Zébulon/Smashing pumpkin'/Face too face/fugazi/Sonic youth/BDp/Steady B/Stetsasonic/Whodini/Grandmaster flash/Loco locass/C-Drik/Mècheone/Alain Bashung
/Radiohead/Joy division/»

Avec mon grand âge, ça fait bien des croûtes à manger!

Mais reconnaissable sur l'asphalte, dans une poubelle, une chiure, dans le bruit, la révolte, un barbot, la poésie, là où elle est, c'est toujours direct à la bonne place...

On trouve tout ça sur leur site myspaceGatineau
avec quelques extraits de leurs tounes. En attendant un lancement le 24 mars...
C'est là que je pique la photo (de Séba, le dessin est de sa main) ci-haut.
Excusez-moi, les gars.

Voir aussi le Voir.ça du 25/03/07.

Pis je le dis pour mes amis de Lévis et de Québec, Superk et cie : moi je serai au soleil, mais Gatineau sera au Rouje le 9 février.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

le lien ne fonctionne pas, jack.

Jack a dit...

gmc, merci. Là, ça devrait fonctionner.

Mc BrutaLLL a dit...

wow! Merci.. personne n'avais si bien écris sur nous. Habituellement, ormis nos amis journalsites du VOIR, NIghtlife et Ici, y a pas grand monde qui pige et qui parle aussi bien de notre démarche. On s'attarde à notre panache plutôt qu'au verbe et à la musique. Gatineau: c'est fuck up ! Séba est malade!!!! la basse détruit pis y a un gars qui saute partout....Il y a quelque chose dessus que tu as su si bien rendre. merci. Des textes comme les tiens, ça en prend...

La photo est de moi
et c'est un des mes dessins que j'ai pris en photo..

Jack a dit...

@Superstar, tk yo.

@Mc Brutalll, mé c'est hyper le fun! Merci. Je ne doute pas qu'à vous suivre on puisse apprendre à écrire un peu rap entre les craques de la sincérité.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

ouais je viens d'entendre l'entrevue avec séba a chyz (le cism de québec ;)

dommage, j'y serais bien allé. allez hop, ce sera pour la prochaine fois.

pendant ce temps-là, j'attise ma plume pour peut-être participer à une prochaine slam poetry session. entre-temps j'écouterai, sûrement.

ya pas d'extraits disponibles des slam mtl/qc?