18 mai 2007

Mélange arrebatadora pour le 21 mai

Hé! Pipes, tuques et barils de poudre aux couleurs zitaliennes!

Hé! Patriotes sur le chemin du Roi...
Pour fêter la Reine sur le Dollar,
pour ne pas oublier les Chevaliers de Lorimier
alors que toi mon importante Victoria, née en 1837,
sais-tu, mais sais-tu qu'il y a des jours de beaux seins où
Nous vaincrons?
Il reste en mémoire un peu de salive alcoolisée
sortie par les trous de bois du vent d'un chou chouiste brésilien.
Je sais, je sais, je m'éloigne de mes zéros nationaux...
J'invite des camarades à ma table, tant pis pour le contexto.
Et pourtant ce n'est pas sorcier,
des compatriotes ont versé leur sang.

Ce soir ma Bella Ciao,
je veux chanter l'amour, l'indépendance, la liberté...
C'est la fête partout dans mes artères de canadien errant :
«Si tu vois mon pays, mon pays malheureux
va dire à mes amis que je me souviens d'eux (...)»
Non. Je mens. Ce n'est la fête de rien pantoute.
Désormais Des Ormeaux, le foutu des peaux rouges,
tu vagabondes dans les wagons de l'oubli où je te fais des Willie
Lamothe muilto bom qui Trainassent dans les ruines du bonheur à grosses babines.

Mesdames et Messieurs,
Train de nuit se souvient et roule ce soir sur Jefferson Gonçalves!

4 commentaires:

Jack a dit...

Pour les lecteurs européens ou ben sud-américains qui pensent que je délire, faut expliquer que nous entamons ici au Canada un long congé. C'est férié lundi. En l'honneur de qui? De que c'est? C'est compliqué et ça dépend de son lexique politique. Officiellement, partout ailleurs au Canada fly rouge partout, c'est pour souligner la fête de notre «chère» et très chair Reine de l'Angleterre, même pas Bébeth, mais son aïeule, la Victoria. Sa Majesté, je le rappelle, est de nos jours encore la Chef du Canada. Mais, au Québec, dans les années de Révolution tranquille, ça ne faisait pas tilt et on a voulu substituer un héros Français, un coq haut et fort... Il paraît qu'il fut difficile d'en épingler un... On a fini par sortir des limbes un vrai fougueux, on a pensé à Dollar Desormaux. Ce jeune à la crinière bouclée combattit en bomme les affreux Ziroquois... Mais le baril de poudre qu'il lança à bout de bras au-dessus de sa tête accrocha une branche et regimba dans le fort! Combien sur les 22 «résistants» en resta-t-il? Mon cours primaire est loin... Il fallait mieux pour marquer le coup. Or, il y a cinq ans passé, le gouvernement du P.Q. décrète que ce congé non religieux serait le Jour des Patriotes en l'honneur de ces révoltés de 1837 qui, bien qu'ils aient eu la tête à Papineau, n'en furent pas moins écrasés par les Habits rouges, puis exilés (canadien errant) ou pendus comme De Lorimier au Pied du courant... En tous cas, lundi on ne travaille pas!

Anonyme a dit...

Les «couleurs zitaliennes» font référence au drapeau des Patriotes. (je laisserai flotter le drapeau sur l'entrée du texte. Les couleurs, en effet, sont les mêmes que celles du drapeau italien, mais les bandes sont horizontales au lieu d'être verticales.

Anonyme a dit...

«Quant à vous mes compatriotes ! Puisse mon exécution et celle de mes compagnons d'échafaud vous être utiles. Puissent-elles vous démontrer ce que vous devez attendre du gouvernement anglais. Je n'ai plus que quelques heures à vivre, mais j'ai voulu partager ce temps précieux entre mes devoirs religieux et ceux à mes compatriotes. Pour eux, je meurs sur le gibet de la mort infâme du meurtrier, pour eux je me sépare de mes jeunes enfants, de mon épouse, sans autre appui que mon industrie et pour eux je meurs en m'écriant : Vive la Liberté, Vive l'indépendance.»

Chevalier de Lorimier

Jack a dit...

Patriotes condamnés à mort et exécutés au Pied-du-Courant

Cardinal*, Joseph-Narcisse
21 décembre 1838
Duquet*, Joseph
21 décembre 1838
Decoigne*, Pierre-Théophile
18 janvier 1839
Hamelin*, François-Xavier
18 janvier 1839
Robert*, Joseph-Jacques
18 janvier 1839
Sanguinet*, Ambroise
18 janvier 1839
Sanguinet*, Charles
18 janvier 1839
Daunais*, Amable
15 février 1839
Lorimier*,François-M.-T.Chevalier de, 15 février 1839
Hindelang*, Charles
15 février 1839
Narbonne*, Pierre-Rémi
15 février 1839
Nicolas*, François
15 février 1839

En 1839, Pierre-Paul Desmarais est interdit de séjour par le gouverneur Lord Durham.