25 juin 2007

Le Bolduc-Rieu et la poésie à l'Off


Photo JD. John Roney à droite, chemise bleue, et Steve Amirault.


Superbe concert de souffleurs hier soir dans un Lion D'or plein malgré la St-Jean, avec Rémi Bolduc, saxo alto, et son invité de marque, Yannick Rieu au ténor.

Excepté pour un Body and Soul détricoté dans tous ses vallons, «avec beaucoup de notes en plus», dira Bolduc, joué en silence on aurait dit par les deux saxos complices, les pièces au programme portaient toutes la griffe bon enfant de Rémi Bolduc.

Les capitaines étaient flanqués de trois as, soit John Roney au piano qui était excité à l'idée de jouer avec Rieu pour la première fois, Zack Lober «casquette New York» à la contrebasse et l'excellent, mais vraiment, Dave Laing à la batterie.
Photo JD. Zack Lober
Tous ces jeunots comptent parmi les meilleurs jazzman à Montréal.



Je danse m'a vraiment plu. Naïveté. Poésie. Fleur. Vie.
Photo JD. Maestro Rafik Matta, un «cross over» jazz-classique & Laurent  Lemaire

Jai beaucoup aimé le timide, mais non moins réverbérant Michel X. Côté. Il a fait notamment tout du long le poème Première position que reprend Desjardins sur Boum Boum :«Les radios de la contrée
du vaste ciel

font tourner la première position.
Le bonheur des filles a le mouvement
de jupes au vent,les garçons boivent
depuis la nuit des temps leur première bière
à la porte de l'hôtel.»


La zizique au service des poètes était rondement assurée par Serge Lavoie à la guitare, Jean St-Jaques, vibraphone électrique (très space), David Bellemarre : saxophone et ewi, Richard Legendre, contrebasse, Alain Mercure et Yvan Plouffe, batterie



Extraits
Cote d'écoute de Rémi Bolduc

Un
mot sur Michel X. Côté, parolier de Le coeur est un oiseau
Puis un
extrait d'un interview récent de Richard Desjardins, camarade de longue date de Côté (Voir, 21 juin 2007) :
"Je suis allé à l'école avec Michel. On s'est connus à 12 ans. Dans le temps, c'était un gars un peu spécial, il n'y en avait pas beaucoup comme lui à Rouyn. Un peu beatnik. Il lisait de la poésie, il m'a un peu initié à cet univers-là. À 18 ou 20 ans, quand on a eu fini l'école, presque tout le monde s'est en venu à Montréal. Pendant des années, Michel a travaillé dans des shops à paqueter des boîtes de carton. Il écrivait et peignait aussi, mais juste pour lui. Il ne voulait rien savoir de publier ça. Il disait qu'il ne voulait pas passer pour un prof de cégep! J'ai finalement réussi à le convaincre de sortir des recueils de poésie. C'est un gars qui a une écriture très puissante"

Photos jd, 24/06/2007

Photo JD. Michel X. Côté

1 commentaire:

Nina louVe a dit...

D'zolée d'avoir manqué ça Jack. On se reprend bintôt.