08 juin 2007

Off jazz poésie




Récapitulons depuis le début.

Ne capitulons pas!

Le petit et le grand crique de ce bloque s'esquissent à brûle-pourpoint dans une formule qui jackre :
«Entrelacer jazz et poésie dans le ciel montréalais».

Bon.

Parfois, on batifole dans les hautes herbes des verbes coulés en bocks
qui roulent dessous,
qui spinent dans le désir
des jours de paroles meilleures
car il y a des pointillés dans nos arcs,
ni ciel, ni ville, ni jazz, ni poésie
il n'y a que la vie étendue dehors
sur la corde raide de la pensée

Ca bûche, ça rentre, ça sort...
«Parlez-moé pu d'la jeunesse d'aujourd'hui!»

Mais d'autres fois, c'est l'amour fou
qui bat des ailes
sur son allée de quilles
entre le trottoir et les vers limes
et le ciel ouvert est un témoin,
un gros phare de navire
qui nous prend à parti...
nous partons pour la gloire
avec ces boutons à quatre trous
qui dérivent à pile ou face
sur une coulisse de trombone,
un balai de batterie
ou une anche de sax...

Il y a soudain dans les airs de cette ville
un pur cadeau royal pour le migrant que je suis

Je souhaiterais que l'on garde le secret
de ce qui va suivre...

Mais récapitulons depuis le début.

Samedi, le 2 juin 2007

Au cas où vous ne l'auriez pas vu, voici le résumé de Truffaut relatif à l'affiche du Off jazz 2007... C'est moi qui met en sur et hyper brillance, avec cinq étoiles, la soirée du 24 juin au Lion d'Or, tant pis pour le p'tit St-Jean Baptiste!

Bolduc, Rieu, l'époustouflant John Roney... Je réserve des tables?

jd

Serge Truffaut

Le Devoir, édition du samedi 02 et du dimanche 03 juin 2007

«La huitième édition de l'Off Festival de jazz débutera le 22 juin et se conclura le 1er juillet. Entre ces deux dates, plus de trente spectacles seront proposés au Lion d'or, centre de gravité par excellence de l'événement, au Pub St-Ciboire ainsi qu'au Patro Vys. Et alors? L'affiche a de l'éclat. (...) Le 24 juin, toujours au Lion d'or, Rémi Bolduc à l'alto va croiser ses gammes et harmonies avec celles de Yannick Rieu au ténor. Ce tandem, qui compte parmi les meilleurs souffleurs au pays, au sens géographiquement large du terme, sera soutenu par une rythmique hors pair: John Roney au piano, Zack Lober à la contrebasse et le vétéran, le très professionnel Dave Laing»


Mardi, le 5 juin 2007

Oyé! Oyé!

Aux ceuxses qui m'ont dit être intéressés à la soirée du 24 juin au Lion d'Or, et aux autres qui seraient tentés, l'ami Gilbert a raison, il s'agit d'un show gratos! Voici ce que dit l'affiche :

Rémi Bolduc Quartet et Yannick Rieu
20 h – Lion d’or
Entrée libre

Reconnu comme un des meilleurs saxophonistes alto au Canada, Rémi nous convie à un concert inédit avec son invité Yannick Rieu. Conversations soutenues entre deux musiciens de haut calibre et appuyées par une section rythmique impeccable.

  • Rémi Bolduc : saxophone alto
  • Yannick Rieu : saxophone ténor
  • John Roney : piano
  • Zack Lober : contrebasse
  • Dave Laing : batterie
Et puis attention, j'ajoute pour la gouverne de mes zamis les poètes zébrés qu'il va s'en suivre à ce chaud jazz et qu'il va s'en mêler un évènement à ne pas manquer si tant est qu'on veuille entendre des fous d'artifices le soir de la St-Jean... Je cite à nouveau le programme :

Au rendez-vous traditionnel de la Saint-Jean, poètes et musiciens se partagent la scène du Lion d’Or au cours d’une soirée haute en couleurs. Dirigés par le guitariste Serge Lavoie, les musiciens improvisent sur les textes des poètes et poétesses invité(e)s.

    • Poètes : Jean-Paul Daoust, Michel X Côté, Sonia Cotten, Marie-Hélène Montpetit, Pierre Demers, Claude Bouchard et Stéphane Bouliane.
    • Serge Lavoie : guitare
    • Jean St-Jaques : vibraphone électrique
    • David Bellemarre : saxophone et ewi
    • Richard Legendre : contrebasse
    • Alain Mercure : batterie
    • Yvon Plouffe : batterie

Bon! Va peut-être falloir coucher dehors devant le Lion d'Or pour avoir une place! Moi, ça ne ne dérange pas surtout s'il y a une quelqu'une qui veut coucher avec moi, je veux dire faire du trottoir avec moi, je veux dire faire du bouche à bouche politique... On se comprends.

Oh! Yé.

Bon. Je n'ai donc pas à acheter de billets. Mais il serait excitant de me faite signe si vous avez l'intention de vivre ces moments à l'avance inoubliables. On se fera alors une petite stratégie de rendez-vous... Vous voyez le genre. Comme diraient mes amis acadiens que j'adore, surtout s'ils s'appellent Marie-Jo, « On va attacher ça d'même pour faire sûr que ça va tiendre.»

Hé oui!

24 juin... Je sens que je deviens de bord en bord jazzionaliste.

Photos : Bolduc, Rieu, tirée du site du Off Festival.
Pierre Demers, Voir,3/05/07

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je parlais justement à John Roney ce matin (nous avons un jam dimanche soir) et il est très emballé à l'idée de jouer pour la première fois avec Yannick Rieu. Il espère que la soirée sera un succès.. Je gage qu'elle le sera.

Larue a dit...

Salut Jackyboy,

Je ne sais si tu te souviens de moi, mais tes commentaires sur mon texte étaient aimables. Croche Larue, mon nom.

Si t'as l'intention de coucher dehors, mèle pas Ninette à ça. Elle est plus belle à faire des bouquets de gazon. Compris?

J'apprécie ta présence autour de mon Granville. La2 24 juin la police m'interdit de rôder à moins de 1 km de ton spectacle, à moins que cela soit du côté du fleuve.

À la reblogure,

Croche

Jack a dit...

Ouf! Le Off commence demain, le 22... J'ai déjà mon tatoue jazzionaliste étampé sur mon épaule vaccinée comme un ancre qui remonte et j'ai le marteau grouillant dans les oreilles déjà en train de tambouriner des poèmes.

Mais tout ce que je veux vous souligner ce soir au crayon triples croches, c'est que, le 24, pour le Bolduc-Rieu, je ferai le pied de rue sur le gong de l'Angélus, c'est-à-dire vers 18h00, ce qui me semble être raisonnable et prometteur. Jamais je croirai que les bougalous se seront massés en over dose avant cela! Le show est à 20h00. J'ignore pour l'instant à quelle heure les portes ouvriront.

Je serai donc dans la filée, devant le P'tit Extra, mine de rien. Qu'en sera-t-il pour vous? Je n'ai pas dit «quand», mais seulement si. Si, en effet, vous projetez trimballer le meilleur de vous-même à cette assemblée de sax, et si jamais on ne se voit pas avant que je puisse entrer dans la part du Lion, il serait stratégiquement avantageux (pour vous) que vous me le fassiez savoir. De la sorte, je m'appliquerais à mettre sur les chaises autant de pieds, de fesses et de grappin qu'il faudra pour vous préparer le feu, la place. «Voilà mon Jeu et ma Chasse. Voilà le pays que j'aime».

Quoi?

Vaste et beau comme la mer
Avant d'être découvert
Puis ne tient pas plus de place
Qu'un brin d'herbe sous l'hiver
Voilà mon Jeu et ma Chasse

Ah!

Il est au tréfonds de toi
N'a ni président ni roi
Il ressemble au pays même
Que je cherche au coeur de moi
Voilà le pays que j'aime

(Il me reste un pays, Gilles Vigneault)

Après toute, viande a chien, c'est la fête nationale!

Tourlou. Faites-moi signe espresso à mon adresse perso.

Pis, dans l'entrefaite, si ça vous tente, il y a toujours un Train de nuit à prendre...

Amicalement.