11 septembre 2007

André Major, écrivain majeur




En la belle Louisiane où j'ai demeuré en ma vingtième année, je me souviens bien des pics de plaisirs de lecture que j'éprouvais à fréquenter les Histoires de déserteurs. Plus tard, sans savoir qui pouvait être au coeur de ce travail radio magnifique, dans la suite si vivante des dimanches après-midi, interrompue niaiseusement par le mépris des incultes, de Littératures actuelles à Le Temps perdu, jusqu'aux Paysages littéraires, chacune des minutes possibles des paroles de branches fut hautement appréciée. Or je ne doute pas de la précision de la voix d'André Major qui propose désormais des Carnets taillés à la hache de l'air libre.

André Major, L'ESPRIT VAGABOND.
Carnets 1993-1994
Boréal, Montréal, 2007, 328 pages

Voir Entretien - André Major et la mutation de l'écriture de Christian Desmeules et mon commentaire paru dans Le Devoir du 8 et 9 septembre 2007

Aucun commentaire: