29 octobre 2007

Slam libre! Dernière heure!

*
Marie-Paule Grimaldi a animé ce slam session finement et en douceur, avec un grand champ de fleurs de poésie dans la voix. Un slam session avec beaucoup d'âme, de l'humour, des belles personnes. La preuve : j'ai slamé moi-même! (hihihi!). Plus à venir. Là je me dépêche de publier avant minuit. Car si trouille!




















Marie-Paule, l'hôtesse-poétesse exquise de la soirée.

***
En supplément, quelques photos...
Paolo«Toffu», le coeur en sueur, ne fut point avare de synonymes.

Monk.e, l'éveillé, le semeur, le troubadour.
Il était de la première partie avec Mykalle, Isabelle St-Pierre et
Jocelyn Thouin.


Longue filée des slameurs au milieu des spectateurs attentifs. Ils monteront sur scène
à leur tour puisque c'est slam session.



 Jean-François Nadeau a fait crouler de rire la salle avec une histoire d'halloween horrifugeante
qui se passe dans les allées underground d'une épicerie où même les gens ordinaires tombent en amour. Gare à Frank Sinatra!


Ce slameur, au centre, vient tout juste de revenir à sa place. On est un peu détricoté quand on atterri...


À l'intermission se rapaillent toujours sur l'avenue du Mont-Royal jazzeurs et fumeurs. Je dirais même plus : fumeurs. Cette photo sera célèbre un jour. Mais puisqu'on ne m'a pas présenté la demoiselle qui est à côté de Jocelyn Thouin (ce dernier est encore tout trempé du gala de l'Adisq de la veille et mon éthique journalistique m'empêche de révéler de qui il a reçu un Félix!), alors ça me gêne de nommer les autres, de dire que le rêveur est bien Carl et que le poète est bien Mario.

***


Et puis voilà, le temps me manque pour en dire plus sur les autres slameurs qui ont défilé nombreux. J'ai d'ailleurs dû quitter avant la troisième partie. Je n'aurai pas vu, entre autres, Rebell Trankil, alias Gabriel, qui m'avait fait lire son texte. 

Photos : Jacques Desmarais.


16 commentaires:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

t'as idée quand ça commence à québec?

strofka a dit...

de quoi as-tu peur, voyons.


ce n est pas toi sur la photo, si ?
( le gars, pas la fille, hein ). Je crois que c'est la personne a qui j ai serré la main a la fin du deuxieme set pour lui dire au revoir en la prenant pour toi.

il m'a conseillé de bien dormir.


.. puis je t ai croisé en bas.


en esperant te croiser encore,
encore et encore, en haut, au
milieu et en bas..


poétiquement votre,

str.

Jack a dit...

Non, moi je suis le photographe!

Jack a dit...

S., je sais que t'es un lecteur paresseux, mais là, ça va faire! Ça fait trois fois que je répétates qu'ils z'ont besoin de slameurs à Québec. Fa que tu enfiles tes godasses pis tu te faufiles a l'AgitÉe. Tu gigottes autant que tu peux dans la file. Mais auparavant, lâches un petit wâk à André Marceau (slamcap.qc@hotmail.com). Dis-lui que c'est un admirateur de Mourial qui t'accottes!

Jack a dit...

Strof., tu es gentil. On se reverra.

Jack a dit...

Pris dans Méandres ces strophes de Strof. que je trouve
apostrophantes :
«Le Temps n'est plus à la poésie
Mes chers
Mais à défendre ce qui nous fait la faire
Et nous permet même de la dire
Le temps est à combattre ceux qui veulent nous faire taire
Le temps est à la lutte et à la Liberté chérie» (2004)

strofka a dit...

j'étais fou a l'époque.
sombre période de ma vie.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

merci de me remettre à ma place Big J.

c'était bien mérité ;)

Anonyme a dit...

Merci pour tout ces beaux commentaires, j'étais des plus heureuses d'être avec vous et de vous entendre lundi, quelle diversité, quel bouquet poétique vous m'avez offert!!
Sans vous un scène libre n'existe pas.
Sur la photo, la jeune femme est Caroline Lousseize, poète (publiée chez Tryptique) qui nous offrait sa première performance dans un slam. Oui cette photo risque d'être célèbre un jour et en plus, laissez-moi partager un peu de son histoire: Jocelyn, moi et Caroline faisions partis d'un groupe de poésie Lapsurde alors que nous étions au cegep du Vieux, étudiants de Mario Cholette, et en dehors des slams, nous sommes fidèles au soirée de Carl à l'Archie...
Marie-Paule G.

Jack a dit...

Marie-Paule, merci! Tu fais ma soirée.

Nina louVe a dit...

Jack, comme toujours, le don du si bon compte-rendu. Maintenant, on veut savoir quel Félix le grand m'sieur a-t-il gagné ? Quoi, si il refuse de se péter les bretelles, faut bien qu'on le fasse à sa place. (sourire)


Ouain, Superk, espèce de lecteur paRrResseux ! (rires) Pis quand tu ira finalement à l'AgitÉe, tu nous feras signe, hein ?!

Christian Roy, aka Leroy a dit...

je confirme que mon ordi a retrouvé l'ouïe, et je confirme aussi que je suis rouillé derrière un mi-croc.

c'est dans les plan d'nègre, comme qui disent.

Jack a dit...

Merci Ni! Quant au Félix, j'ai pas dit que Jocelyn avait gagné un Félix... Faudra pas me tricotter la machine avec ça!!!

SuperK, n'avions aucune intention de te remettre à ta place de Spokeux, juste envie d'attirer ton attention avec la plus sincère des amitiés

Jack a dit...

.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

c'est ben korek jack, moi ya le ben prendre, personne me botte le q (sauf ma douce), faut ben que qqn d'autre le fasse, des fois ;)

Christian Roy, aka Leroy a dit...

yo jack,

juste pour te dire que j'ai contacté andré de slam qc. keep u posted.