10 novembre 2007

Il se passe quelque chose, en effet







Je suis parfois si débraillé
que j'en ai mal au dentier
et n'ai plus rien à dire
ni derrière, ni devant

C'était au printemps de 1998
à la cabane à sucre des Pontbriand,
dans mon coin,
à Roxton Pond,
là ou la ligne
des Cantons-Hertel
passerait éventuellement

C'était au lendemain de la frise
du verglas et des cols roulant

Il y eut un symposium
sur l'art et la ruralité

à la cabane à sucre

ce qui n'a rien à voir avec le pétrin,
ni avec l'électricité au plus sacrant

mais tout avec
la contestation
qui respire
et les signaux dans le vent

car c'est en soi
l'électrisant qui tangue

Des gens de l'Abitibi
de Joliette, de partout
y étaient

C'était au printemps

Sur les terres culturelles
de mon pays

j'y ai rencontré pour la première fois Guy
Sioui-Durand

celui qui connait
les grands lacs époustouflants,
le radeau de la Méduse, les pitounes
les marques sur les jambes du temps...

«l'artiste fait voir,
donc transforme, et l'endroit et ses us...»

C'est de cette rencontre
que m'est restée dans la caboche à sucre
de mon sentiment intime
l'expression
qui vient comme une ligne qu'on tire
après une opération mathématique,

ou quand on observe des mains agissantes
dans un grand bol de vagir

des mains, vous dis-je,
comme une langue,
qui pétrirent tant et tant
une pâte si matérielle
qu'elle se transmuta à jamais
dans notre imaginaire
de sillons ruraux...

«Il se passe quelque chose, en effet»

À suivre...


5 commentaires:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

nice.

t'as vu qu'on t'a fibbé? qui eût cru que tu tiendrais en 20 syllabes :)

Jack a dit...

J'comprends que c'est surprenant tenir sur 20 syllabes avec la grosseur d'harmonica que j'ai! En plus, j'ai les oreilles décollées!

Christian Roy, aka Leroy a dit...

la modestie, c'est un truc dépassé :)

me semble qu'un jour on pourrait faire un bon blues cochon, me on guitar and u on the harp, guess who would sing?

lamber Savi a dit...

superbe texte , je m'y reconnais , ému ,
je vais le relire bien sur car on sent qu'il y a tellement à creuser dessous ... et le livre , intéressant ? et qui est Guy
Sioui-Durand ? que de questions ...

Jack a dit...

@lam. Merci! Sioui Durand est un sociologue de l'art, artiste vivant, vivifiant. Pour le voir et l'entendre, va dans mon entrée Zones libres en date d'aujourd'hui (12/11/07). Video pour toi. Voir également dans mes archives l'entrée Chair M. le Rectum, du 1/04/07 (http://jack-jackyboy.blogspot.com/2007/04/chair-m-le-rectum.html)

@SuperK : un blues cochon à trois, ça ne se refuse pas.