07 janvier 2008

Gracq : Liberté grande


Les peupliers flamboient jusqu'aux corniches sous sa plume débusqueuse de nuances le long des paysages littéraires. De l'air, du rêve, de la liberté, de la méditation par les crêtes claironnantes de la singularité terrestre; une invitation à lire en vrac ce pousseur de créance sur les chemins poussiéreux des livres. Invitation à tout lire. Heureux sont ceux, je les envie, qui déjà ont amplement noué leurs pensées à celles de Julien Gracq, l'auteur escarpé, à cheval sur deux siècles.


Entretien, 1959


Notes :
On trouve ici plusieurs citations intéressantes de Julien Gracq.
Chez Renaud-Bray de la Place Ville-Marie visité aujourd'hui, il n'y a aucun titre de Gracq sur leurs spacieux rayons!

3 commentaires:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

drôle que tu parles de gracq, je l'ai justement vu sur une couverture près de chez nous.

je devrais le relire, je n'ai rien trouvé de fascinant avec le château d'argol...

imagine... si tu ne trouves pas gracq à la pvm, si je vais le trouver aux galeries charognes!?!

superk s'ennuie de L'Échange et des autres bouquinistes sur mont-royal...

Anonyme a dit...

Monsieur S., sur les couvertures de ton bout, est-ce qu'on a dû déglacer pour que cessent les gracquements? Tu passeras au Quartier Latin dimanche. Comptes-tu prendre la fin de l'après-midi off ou bien remonter à Lévis derechef?

Note : à la Coop de l'Uqam, en autant que je sache glaner les rayons, aucun Julien Gracq à vue!
Il y a aussi une excellente librairie (neufs et usagés) dans le Quartier Latin, près du Terminus Voyageur, mais j'oublie le nom.

Tommy a dit...

ya la Mona Lisait sur St-Denis qué pas pire!