14 mars 2008

L'Escalier est ouvert!

Ma soupe est servie. Merci Marie et Louvia!

La bonne nouvelle, c'est pas TVYA qui l'a, c'est moi!
Après avoir annoncé en décembre la faillite de l'Utopik,
voici qu'on peut gravir à nouveau les marches
de ce petit nique sympatique, sis au 552 Ste-Cat Est...
L'Escalier, en effet, a ouvert ses portes battantes mardi le 11,
gros party ce soir pour marquer le coup,
nouvelle «administration», le collectif des employés demeure. Bravo!

Lors de mon passage mercredi, j'y ai retrouvé avec plaisir le vieux piano,
les soupes granolles, les beaux sourires, les gars de la Banda Caza, leurs guitares, leurs révolutions tranquilles, le grand tableau noir dans la toilette où c'était écrit une phrase sur la déconfiture pour mieux renaître. Ce qui m'a fait penser à Aragon qui disait :
«C'est de la mort que renaît toute chose».
Belle fin de soirée pour délinquer tout doux.

«Quand j'ai compris que j' faisais
Un très très grand détour
Pour aboutir seul dans un escalier
J' vous apprends rien quand j' dis
Qu'on est rien sans amour
Pour aider l' monde faut savoir être aimé»
L'escalier, Paul Piché

Son pourri, mais pour l'ambiance, la vie...


photo et video : jd


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, je te remercie d'offrir cette information concernant le tournant entre l'utopik et l'escalier. Lors de mon passage à Montréal il y a quelques années je me suis créé une certaine habitude de passer par le café utopik et je me suis trouvé extrêmement peiné de découvrir qu'il fût fermé lors de mon dernier passage en ville. Alors ma question est, qu'est-ce que l'escalier au fait? Est-ce enfin la même base sur le même lieu? Ou ou puis-je bien trouver l'atmosphère que j,ai si tant aimé lors de mon prochain passage à Montréal!

Je te remercie encore une fois, et au plaisir de recevoir plus d'infos de ta part! :)

Jean-Pascal,
Halifax, Nouvelle-Écosse
thenewj_pto@hotmail.com