02 mars 2008

Slamusée original au Centre d'Histoire de Montréal


- «Je garde espoir»

Bref résumé de la Nuit Blanche au CHM, très incomplet pcq j'étais mobilisé et yé suis ce matin crevassé blues...

(Par contre, on trouvera un compte rendu éloquent de première main chez Ivy dans son Journal de bord + photos sur son site MySpace Se sont ajoutées aussi des photos chez Mario).

En quelques mots : accueil fantastique de tout le personnel du CHM qui a bien pris soin de nous; prestations remarquables des slameurs dirigés par Ivy, tous devenus pour l'occasion «objets animés» le long du parcours des artéfacts du musée.

C'était original, intense, drôle, pas du tout facile à faire, Mario Cholette devait se dédoubler, très slam malgré quelques adaptations scéniques pour tenir compte des lieux, comme par exemple dans le tramway avec l'excellent numéro de Jocelyn Thouin. À la station de Ivy, ce dernier interprétait le très pertinent slam Montréal à paraître ce mois-ci sur l'album Slamérica.

Les visiteurs, par cohortes successives, étaient manifestement ravis de l'expérience.

Pour des raisons x y z, l'affluence cette année de la Nuit Blanche au CHM aussi bien qu'à Pointe-à-Callières, le musée voisin, a été dix fois moindre que l'an dernier. Selon le directeur du CHM, Jean-François Leclerc, qui ne cachait pas sa déception, environ 500 personnes ont circulé au cours de la soirée.

Critique à l'égard de l'opportunisme de droite à la Mario Dumont, le conférencier Amir Khadir est venu échanger sur l'identité québécoise en marche qui ne peut devenir soi que par l'ouverture à l'autre. Un défi majeur de notre temps.

Passé minuit, dans une ambiance plus intime, avec quelques traces de fatigue et de gorge sèche (chez l'animateur!), le micro libre du Bal des poètes aura néanmoins permis d'entendre une douzaine de slams dont plusieurs m'étaient inconnus, le tout soutenu par Paolo Toffu.

Je n'ai pas pris de photos du slamusée. Mais le CHM doit nous en faire suivre.

De fait, j'ai pris une seule photo qui n'a pas rap :

Membres du groupe rap Elby & Woods manifestement heureux d'avoir trouvé la viande!

(Ai croisé Elby, un petit grand bonhomme émouvant qui a montré le beat rap à Sylvie-Anne Sioui Trudel et qui m'a dit : «Pour un rappeur, le jour c'est la nuit». En coulisse, c'était donc aussi le Montréal que j'aime, carrefour de tous les humains).

J'ai hautement apprécié organiser cet évènement suite à la demande de Medhi du CHM (merci à Marc-André d'avoir pensé à moi). Un grand grand merci à tous les artistes présents. Merci absolument à Medhi et Ivy.

3 commentaires:

Jack a dit...

Parlant de Slamérica, j'ajouterais que j'aime encore plus Slam Salsa qui, je l'espère va traverser les murs des radios... Car si les murs ont des oreilles, les oreilles ont parfois des murs. Murs imposés.

Anonyme a dit...

hey, j'suis passé vers minuit, y'avait Amir qui parlait, alors j'suis parti, je travaille juste à côté du CHM, j'avais pas le goût de l'écouter.
aie aie aie! :)

N.Dunn

Jack a dit...

Tu parles! Si tu étais passé 30 minutes plus tard, tu m'aurais vu délirer. Je ne sais pas si tu aurais eu le goût de m'écouter, mais ça m'aurait fait plaisir de te voir. En plus, le micro était ouvert..