20 avril 2008
Solidaire dans Bourget
Il y a une histoire de politicien hors cadre que je tiens depuis belle lurette, mais j'ignore d'où elle m'est venue, si cela se passe au Canada ou pas, c'est flou.
Un jour, un candidat (peut-être était-ce un gars du NPD), désireux de servir, arpenta pendant des années son bled électoral en cognant systématiquement aux portes des maisons. Il demandait simplement aux gens, calepin à la main dans lequel il notait tout : «Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous?»
Dans mon souvenir, il fut élu haut la main quand vint le jour de l'élection.
Je crois aussi me souvenir que Lise Payette avait utilisé une stratégie similaire dans la circonscription de Dorion en 1976.
Gaétan Legault, sociologue de formation, mécano-écolo, candidat de Québec solidaire dans Bourget, me fait repenser à cette anecdote. Aujourd'hui, dans le petit parc en face de l'église Ste-Claire, il a tenu une clinique gratuite de mise au point des vélos. Au moment de passer, Legault disait à un bon petit bougre : «Ta chaîne a dû prendre souvent les bords de trottoir!»
Ma bécane à moi a un pneu sur le flat. Mais je ne suis pas allé serrer la main de Legault pour cela!
Bourget : revenu moyen (2000) : 24 453 $; taux de chômage (2001) : 9.3%; 26,6 % des ménages vivent sous le seuil de la pauvreté, ce qui serait plus élevé que la moyenne sur l'Île de Montréal.
Bourget est l'ancienne circonscription du Docteur Camil Laurin, puis de «la lionne» Diane Lemieux. Le dernier redécoupage de la carte électorale a détaché mon bout de rue qui était précédemment dans Pointe-aux-Trembles (représenté par les Bourdon, Léger, Boisclair). C'est dire que c'est un comté de l'Est de Montréal très majoritairement francophone (86 %), ouvrier et péquiste. Ma foi, plus péquiste qu'au Lac St-Jean!
Par voie de conséquence, l'excellent Maka Kotto (Parti Québécois) n'aura vraisemblablement aucune difficulté à faire son entrée à l'Assemblée nationale.
(J'estime beaucoup Maka Kotto. À titre de critique responsable du Patrimoine pour le Bloc à Ottawa, il a été un des rares à me répondre et à questionner la ministre du temps, Liza Frulla, complètement dans les vaps au sujet du dynamitage sauvage de la Chaîne Culturelle de Radio-Canada. C'était, on s'en souviendra de triste mémoire, l'œuvre du grand Sylvain Lafrance à qui on devrait remettre, en sus de la Légion d'Honneur et de la direction de TV5, la médaille du Mérite agricole, car c'est vraiment un gros légume de la Harvard Business School!)
Néanmoins, je n'hésiterai pas à voter QS comme en 2007, n'en déplaise à Bernard Descoteaux du journal Le Devoir qui trouve ce parti de gauche bien naïf.
En souhaitant redonner la ville aux citoyens pour qu'on puisse respirer (la rue Notre-Dame n'appartient pas qu'aux chars!), avec des équipements appropriés comme des voies cyclables qui ont de l'allure, Gaétan Legault est conscient de l'effet d'entraînement sur la santé et l'écologie. Je souhaite qu'il puisse récolter beaucoup de voix.
Aux élections générales de 2007, le QS avait obtenu 4,19% des suffrages dans Bourget.
Québec solidaire est jeune et est encore à construire des ponts avec l'électorat. Mais comme je l'entendais ce soir même à TLMP avec Hugo Latulippe, la classe politique accuse un retard considérable en regard des pointes progressistes des Québécois engagés un peu partout dans des projets souvent vitaux mais qui se cognent le nez sur la vieille carte mentale des politiciens en place. Et sur le gros confort des élites qui ont abandonné le spirit du peuple!
QS fait partie du printemps québécois à venir.
Et puis, c'est fort intéressant, Gaétan Legault a été l'invité de Bazo. J'ignore la date exacte de l'émission (autour de novembre 2007. Cf. aussi un article du journal local Le Flambeau en date du 4 décembre 2007). Voici l'extrait de Bazo :
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est ce soir que ça se passe, je souhaite minimalement que Québec solidaire dépasse l'ADQ dans les intentions de vote.
À+!
Publier un commentaire