13 mai 2008

Le prix Nelligan à Danny Plourde



J'apprends par les
Fenêtres ouvertes que Danny Plourde, le poète baromètre originaire de St-Jean, se mérite le prix Nelligan pour Calme aurore (s'unir ailleurs, du napalm plein l'oeil), aux éditions de l'Hexagone.

Je suis très heureux pour lui. Sa poésie précise et franche, grave et drôle, ponctuée d'harmonica, de manif, de voyages, d'écoliers coréens regardant par la fenêtre sale de l'autobus, d'amour de Calme Aurore, tout cela est sacrement beau. Félicitations!


Pour une critique de Calme aurore, voir Jean Paquin dans Lettres Québécoises, 27 novembre 2007.

Crédit photo : Charles Marsan, Slam, Patro Vys 2007.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Rectification à votre copié-collé:


L'Émile-Nelligan à Dany Plourde
Le recueil Calme aurore (s'unir ailleurs, du napalm plein l'oeil) publié à l'Hexagone de Danny Plourde a été récompensé par le prix Émile-Nelligan 2007. Le jury - Michel Garneau, Élise Turcotte, et Jacques Paquin, président - a été unanime à souligner la qualité de cette «poésie critique et engagée où le je est jeté aux oubliettes pour ne pas ajouter à l'imposture».

Nina louVe a dit...

la tournure "votre copié collé" est, on ne peut plus... désagréable. voilà un passager, fier anonyme, qui a omis d'allumer les paupières...

Jack a dit...

Suite à des expériences pénibles, je me garde le privilège de modérer les Anonymes à moins que ce soit des Anonymes transparents qui me sont chers. Je crois bien que c'est le cas ici et ce n'est pas très grave, Nina, même si en réalité je n'ai pas fait de copié-collé. Mais j'avais effectivement confondu le titre d'un autre recueil avec le prix Félix Leclerc reçu plus tôt par Plourde.