05 juin 2008

Antes que anochezca



Me suis fait prendre par le film à l'affiche hier soir à Télé-Québec, le magnifique Avant la nuit de Julian Schnabel , Grand Prix du jury et prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise en 2000, d'après l'œuvre autobiographique du poète Cubain Reinaldo Arenas.

C'est l'époustouflant Javier Bardem qui interprète le rôle de l'écrivain.

Le film illustre comment et pourquoi le régime de Fidel s'est dardé, à partir des années 1966, sur les artistes, intellectuels, homos... C'est une dérive préfigurant bien des souffrances inutiles.



Sur Les couleurs de l'été :  André Gabastou(1996).

Cf. également l'excellent article de Bernard Mulaire qui retrace la résonance Arénas-Carriles (le portier à New York, l'indéfectible ami Lázaro) dans L’héritage subversif de Reinaldo Arenas : revoir Before Night Falls (2002). 

4 commentaires:

Anonyme a dit...

L'époustouflant Bardem. Oui. La mer intérieure, vous avez vue ce film avec lui ? Bardem, sûrement l'un des plus grands acteurs de MA génération. ;-)

Et Fraises et chocolat, vous avez vu ? À voir. Pour l'oppression.
Et l'amitié.

Vous venez de réveiller ma fibre cubaine ;-) : le Portier, d'Arenas, qui attend d'être lu depuis trop longtemps, sera ma prochaine lecture...au soleil. C'est l'histoire de cet ami qui ouvre des portes...à New-York.

elquidam

Anonyme a dit...

Tout a fait d'accord. Pour le film, pour Bardem et pour Lauzon !

Onassis

Anonyme a dit...

Ah! Tu connais, Onassis. Je pensais à toi, justement, à la fin du film suite à ton voyage récent, au coeur du Che.

Elquidam, merci pour les références que je note pour mon plaisir futur.

L'indéfectible ami Lázaro Gómez Carriles(le portier)m'a littéralement subjugué. Il a commis au moins ces deux bouquins : Desertores del paraíso et Intuición campesina. J'ignore si c'est traduit. Il y a un excellent article de Bernard Mulaire sur la résonance Arenas-Gomez intitulé L’héritage subversif de Reinaldo Arenas : revoir Before Night Falls. Je vais ajouter le lien sur la page principale de ce billet.

Anonyme a dit...

Merci pour le lien. Ai commencé Le Portier ce matin. Pour revoir Lazaro dans les mots de l'ami.
Le Chant du Marais.