16 juillet 2008

Stephen Harper est fier d'accueillir les animaux!

Sur la page officielle du Prime Minister du Canada, on trouve, entre autres :

- une invitation à recommander le nom d'un valeureux canadien pour que le Prime puisse, de sa patte même, lui adresser une carte de voeux lors de son anniversaire, fiançailles, noces d'argents, championnat de curling, name it!

-plus loin, tendre comme un biscuit à la mélasse qui a matelassé les narines si travaillantes d'un compatriote de l'Ouest ayant fauché du OGM toute la côline de journée, il y a, dis-je, un espace consacré au sort des «animaux de compagnie en attente d'adoption».

Dans le plus pur style ineffable que l'on connaît, il est textuellement dit qu'«il arrive trop souvent que les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, précise-t-on, se retrouvent dans des abris parce qu’ils ont été abandonnés ou sauvés. La famille Harper est fière de participer au programme préadoption de la Société protectrice des animaux (...)».

On peut même voir la photo des sans-abri et leur pedigree. Sur le site angora du Prime Minister! Sensibilité extrême, on nous prévient même que «le programme accueille des animaux qui ont de légers problèmes de santé ou de comportement...»

Or, on comprendra mon cynisme, surtout ma profonde indignation!

Faut-il rappeler aux navets et aux bouchés par les deux trous de la politique canadienne, si gentils, si compatissants, fins avec les chats tout nus dans'rue, mais si déshonorants en regard des droits humains, qu'Amnesty International à déjà pointé le cas d'Omar Khadr depuis 2004!

Il faut semble-t-il le leur rappeler! Il faut leur rappeler à la suite de la faiblarde opposition libérale. Il faut leur rappeler à la suite du sénateur Roméo Dallaire qui dit l'essentiel en regard de l'argumentaire borné du gouvernement conservateur : aussi grave que puisse avoir été le comportement passé de ce jeune, personne ne laisserait son enfant croupir à l'étranger comme c'est le cas ici depuis 2002! Et s'il s'agissait de l'un des fils de Michael Fortier, est-ce qu'on laisserait libre cours à la très réputée justice militaire américaine sous la houlette d'un Georges W.? J'en doute.

Il faut les achaler avec cette pourriture d'histoire comme l'ont fait il y a peu, à Ottawa, plusieurs dizaines de jeunes de Joliette et de Toronto descendus dans la rue pour réclamer le rapatriement d'Omar. Il faut le faire sur la base du rapport du Comité permanent des Affaires étrangères déposé aux Communes en juin 2008. Il faut écrire, téléphoner, leur mettre sous le nez leur caca diplomatique dénoncé ce matin à la une de la presse.

Pour ma part, à la rubrique des voeux de bonne fête du si brillant Stephen, je vais inscrire la date de fête d'emprisonnement d'Omar Khadr qui a eu le malheur de venir au monde autour d'un 11 septembre (1986). Ça fera quelque chose à faire aux agents X-13 de notre sous-service de renseignements américains, licheux, obséquieux jusqu'à la bêtise.

Cf., entre autres réactions, Manon Cornellier, s'entêter jusqu'à la honte, Le Devoir, 16/07/08;
Michel Seymour et aut., Exigeons le retour de d'Omar Khadr, Le Devoir, 18/07/08.
Également, une variante de mon texte est publiée dans la section Lettres, Le Devoir ,17/07/08.

AI-Canada, section francophone (note : l'adresse courriel sur ce site du Premier ministre ne fonctionne pas. Il faut aller à la section anglophone de AI. pour faire suivre sa pétition).

2 commentaires:

gaétan a dit...

Pour ma part j'ai envoyé le message proposé par AI via courriel.

Jack a dit...

Super Gaétan! Le Devoir de ce matin (19/07) parle d'«Un seul cri d'indignation» à travers le Canada, excepté au très tory National Post qui se fait l'écho de Harper et de ce brouillard de préjugés.