C'est l'intermission.
Les fumeux descendent en bas
et s'agglutinent sur le trottoir de l'avenue Mont-Royal.
O PATRO VYS en tchèque signifie, en effet,
«Au niveau supérieur».
Le Vys est au fait un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à diffuser et promouvoir «les créations artistiques locales issues de milieux diversifiés».
Dans cette petite salle le fun, moins chère qu'à bien des places, on a l'heureuse habitude d'accueillir «un artiste du mois» qui vient y accrocher ses œuvres. Par voie de conséquence, l'ambiance est toujours surprenante et renouvelée.
Puisque je ne fume pas, à l'intermission j'ai fait le tour rapide des oeuvres de Nathalie Boivin regroupées sous le titre Jouer avec les mots.
Si on balaie du regard l'ensemble des toiles longitulignes ayant des supports divers, un effet d'ensemble de similarité se dégage avec des dominantes en mauve, violet et jaune. Mais dès que l'on plonge dans l'une de ces œuvres, alors apparaissent la complexité, le raffinement palimpseste des lignes et des masses de couleurs très urbaines. À chaque station, des espèces de cadavres exquis provoquent la lecture. Un très beau parcours qu'on souhaiterait égrener plus attentivement.
Photos : jd
Aucun commentaire:
Publier un commentaire