21 décembre 2008

Québec louve






Chargé comme un âne, pack-sac au dos, affrontant le bleu empesé du matin froid, je n'ai pas l'air d'un fonctionnaire. Je ne voulais pas prendre un taxi. Merci, Sa Majestée, de me l'avoir offert.


J’ai d'abord emprunté la côte de la Canoterie, puis la rue pentue des Remparts, toutes deux bien salées, sablées, alors qu'il avait plu la veille, la voirie faisant sel et poivre ici, du côté falaise en tous cas, car il y a toujours à Québec, au milieu des éclats, cette part de vieille ombre, de vécu travaillé, ce côté du mur plus rabougris, plus raréfié malgré les semelles des passants et la chaleur du solage des maisons. Tout ça pour dire qu’on semble prendre l’hiver par les cornes dans la Capitale, alors qu’à Montréal, n’a-t-on pas encore vu neiger depuis l’arrivée de Jacques Cartier? C’est vrai que depuis, il y a eu la fusion…


Je suis nul et non avenu dans cette ville qui n’a pratiquement aucune rue orientée est-ouest nord-sud sauf, par exemple, la Grande Allée, et encore, on m'indique que c'est récent suite à la prolongation de l'artère. De toutes les manières, j’ai tendance à me perdre même lorsque j’ai fait vingt fois le trajet avec ma boussole. C. disait que c’est parce que je ne me suis pas assez traîné étant bébé. Selon sa théorie, c’est par cette activité de grande découverte terre-à-terre qui mène dans les armoires à chaudrons qu’on développerait le sens de l’orientation. À l’adolescence, ferais-je remarquer, j’ai beaucoup traîné et parfois marché à quatre pattes : est-ce que ça ne pourrait pas compenser un peu?


On m’avait informé à l’hôtel Belley de la rue Saint-Paul que cette direction vers le haut me mènerait droit, avec un petit croche, au Château, là où tout près se trouve le méconnu, le mystérieux Passage du Chien d’Or .

*

(La suite à venir)

4 commentaires:

Mireille Noël a dit...

N'est-ce pas merveilleux de se perdre dans une ville où l'on sent confusément que nos pas se sont déjà perdus... jadis, autrefois.

Je suis impatiente de découvrir la suite de ce passage et de cette rencontre avec un certain Chien d'Or.

Amitiées.

Jack a dit...

C'est bien dit, Mireille. En particulier Québec, cette bulle si particulière qui est nôtre et qui nous ramène au bercail fils et filles qui avons poussés au loin. Merci de votre visite. Heureuses Fêtes.

Nina louVe a dit...

louVe a dit
nouvelle
louVe a dit
encore
et répété qu'elle ne dort
mais que
rares
ici-sisme
la connection
au world web thing

alors ceci explique mes silences
car
si tu savais Jack
comme elle
est belle
la vie de louVe
à Bruxelles
malgré bagages perdus
et quelques épines gneuzes secondes
me voilà tellement bien
ici
maintenant

Anonyme a dit...

quand donk la souitt ?

Nina