01 février 2009
SPW, pour les intimes
Hier soir à la salle du Tohu, il faisait bon se délasser les bottes d'hiver sur des mots et des musiques plein soleil mijotés, brassés, grattés, tambourinés, balancés par les bons soins du trio Small Project Word.
Musiques du monde, certainement : on traverse les Andes et la Bolivie à dos de Charango en alternance avec une kyrielle de mini instruments joués avec énergie par Sébastien Dufour; puis on saute aux States; plus tard c'est un reel québécois très rapide en fusion bluegrass-roots style Kentucky; on fait un arrêt plus politique au Zimbabwe; on flye à Hawaii pour finir en percussions vocales à la sauce de Bumbay... Tout cela coule dans la bonne humeur, avec une touche de jazz et une bonne dose d'humour. Impeccable.
Parlant de percussions (Patrick Graham), c'est subtil, illustratif et pince sans rire : clochettes, carillon, gratton, patentes en bois, cajonito, kanjisa et j'en passe... L'ensemble est tenu à deux mains et parfois un archet par un chirurgien très compétent à la contrebasse du nom de Frédéric Samson.
Ces bons hommes animés par l'idée d'une humanité tissée serrée étaient sur la scène du FIJM en juin 2008. Ils valent le détour.
Quelques extraits ici de leur second album.
(Merci Marco & Sylvain).
Photo : jd
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire