03 mars 2009

Ensauvagement


« La nuit est tellement claire,qu'on voit le chemin dans le
bois »
- J.F. Lamothe, Tiguidou pack-sac

« Par-dessus les bois, par-dessus les champs
Un oiseau rouge, un oiseau blanc
Par-dessus les bois, par-dessus les champs
Un oiseau rouge, un oiseau blanc, un oiseau-lyre (...) »
- Gilles Vigneault, Le grand cerf-volant


« Nègre blanc d'Amérique, la partie rouge en moi me sert de bivouac (...)
Quand il meurt, l'homme rouge n'a plus d'endroit où aller. (...) Il est difficile de m'imaginer n'existant plus nulle part. Même les flocons qui tombent et fondent se reforment en boue, en herbe fraîche, en terre sèche. Vivre et mourir pour revenir vivre (...) Je ne sais plus trop qui je suis. Rouge au-dedans, blanc au dehors, je serai toujours la mauvaise pomme du panier. Les nuits se changent en jours et les jours en nuits mais les semaines se ressemblent. (...) Dans le tonnerre des minutes, les secondes passent comme un éclair. Le côté rouge en moi ne passe pas son temps à prier. Il a trop de respect pour le dieu du sommeil, celui du rêve ou du repos. »

- Jean-Marc La Frenière, l'âme des chamans (extraits).


Aucun commentaire: