28 avril 2009

Dylan : pour passer à travers





Together Through Life

Je ne sais pas si vos oreilles y ont goûté, mais me voilà en over time over pique- nique, au bureau, les lumières principales viennent de tomber à 18 h pile, pense pu qui reste grand monde autour...

Sans mettre le volume au cotton, je suis tranquille et, tout en bossant, j'en suis à ma seconde écoute de Together Through Life.

Et pis? Bien, première impression, on tient ici quelque chose du côté suède très blues des shoes... C'est un Dylan bluesy, en effet, mais avec un ton ensoleillé, un ciel dégagé, le tout est traversé par un vieux son « écœurant » (au sens québécois du mot), feutré, coulé en douce par l'accordéon de David Hidalgo, un tantinet zydeco par moments, voyez-vous, insinuant une ambiance qui coule de source, un peu couleuvre et zèbre et bon enfant, j'adore. Dix chansons, c'est juste un peu court... Je n'ai pas pensé d'acheter la version toute garnie.

C'est un grand disque, à mon avis, où Dylan (dans Life is hard notamment) trouve le moyen de s'inventer une autre de ses voix caméléon, une qu'on n'avait jamais entendue alors qu'avec Jolene (« Joline »), le bon vieux vite (rock'roll) se fait moelleux, voire un brin canaille !

Mais attention : la belle grand' valse étoilée de fête mexicaine, elle vient dans This Dream of you. À date, c'est mon numéro un!

J't'un gars de la campagne, faut pas l'oublier.

1 commentaire:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

tu me donnes presque le goût de l'écouter, c tout dire :)