02 mai 2009

Train de nuit voyage dans le temps

Train de nuit, le blogue, diffuse depuis le 2 mai 2006.

Avant, bien avant, avec le même nom et la même intention d'entrecroiser jazz, poésie & création au sens large, mais réalisées en duo avec Sylvain Legault, plus qu'un complice, il y a eu, donc, une série d'émissions diffusées à Radio Centre-ville, au 102,3 FM, à Montréal, en 1991-1992.

Jusqu'à cette semaine, j'avoue n'avoir jamais revisité les extraits que nous avons conservés sur cassettes, la technologie du temps. Je déteste entendre ma voix. Je l'ai fait pour répondre au souhait de Christian Mistral qui nous avait accordé une entrevue au Salon du livre et au cours de laquelle il fut question d'écriture, de philosophie et de chansons. Une très belle rencontre.

En me replongeant dans ces parcours sonores qui avaient de la gueule malgré nos humbles moyens de bénévoles sans expérience, je suis surtout frappé par la qualité de la musique que nous diffusions, Sylvain en était en grande partie responsable, avec un parti pris manifeste pour les artistes jazz d'ici.

Pour marquer l'anniversaire de Train de nuit, je propose de
« visionner » un extrait radio avec Danielle Martineau (Joséphine) qui arrivait alors de Québec et était à la veille de fonder le groupe Rockabayou. Nous avions parlé boîte à frissons & jazz, et ce, une bonne saison avant le FIJM qui consacra aux accordéonistes une série de concerts extérieurs lors de sa 13e édition.


5 commentaires:

gaétan a dit...

La qualité sonore est encore très bonne "malgré la technologie du temps" :-)

Jack a dit...

Gaétan, je suis content d'avoir une oreille extérieure craignant que ce soit un peu casseau. Je n'ai pas une caméra à tout casser. Changement d'à-propos, j'ai rempli ta commande. Tu devrais recevoir le colis autour de mardi. Merci!

gaétan a dit...

Pour la rapidité de l'envoi c'est moi qui te remercie. Je pars dans moins de 2 semaines et sans vouloir mettre de pression je tenais beaucoup à ton livre pour mon voyage.

Jack a dit...

Je suis honoré de cette attente, Gaétan, et du fait que ces Cannibales vont s'immiscer dans les bagages de ce voyage. Et quel voyage! Très volontiers pour respirer l'air salin, terre rouge du Prince des patates, terre blonde comme les cheveux de la jolie Madeleine... Pour paraphraser Bonhomme Bouteille, p. 89 : « C'est si rare de nos jours / pédaler simplement sur la terre.

Françoys a dit...

C'est vrai que ça sonne bien! Bien content de ce bref aperçu de votre émission.