12 juillet 2009

Les feluettes en Avignon






Avignon, dernière soirée. Cette ville est inoubliable.

Journée marathon commencée avec l'époustouflant Denis Lavant dans le solo "double" Big Shot. Vers 15h, au Théâtre des Idées, assisté à un échange avec le philosophe Jacques Rancière. Il y avait beaucoup de monde. Enfin, je sors de l'Atelier 44, rue Thiers, où une jeune troupe de Québec, la troupe de théâtre Nacéo, présente pour toute la durée du festival Les Feluettes ou la répétition d'un drame dramatique de Michel Marc Bouchard. C'est la seconde année que Nacéo plonge dans la jungle bigarrée du Off à Avignon où l'on présente plus de 950 spectacles!

Je n'avais jamais vu la pièce et je saisis à présent pourquoi ce texte est considéré comme un phare dans le répertoire québécois. La douzaine d'interprètes masculins qui évoquent un drame dans le Roberval de 1912 sont tous très bons.

J'ai notamment rencontré Denis Harvey avant et après la représentation. Seul Montréalais de la bande, étudiant à l'École Nationale de Théâtre - dans la même classe que la belle Marie -, il campe solidement le rôle de Simon (jeune).

J'ai aussi salué en coulisses Rouslan Kats (maîtrise en médecine expérimentale!) qui tient magistralement le rôle de la comtesse Marie-Laure de Tilly.


Denis avec deux de ses camarades sur la rue Thiers en Avignon, quelques minutes avant la représentation. À noter : les acteurs portent leur costume de scène, marcel blanc (p'tit corps) et pantalon gris «d'école». Les hauts-de-forme toutefois sont pour la rue seulement.

La mise en scène est de Olivier Sanquer.


















Olivier.

Photos : jd

4 commentaires:

le rimailleur a dit...

Merde, si j'avais su que t'étais en Avignon, je t'aurais envoyé voir l'ami Maxime dans le off. Pour ceux qui y sont encore je transmets l'info.

"Ta peau ici" se jouera dans le OFF 2009 à partir de mercredi, 17h30, sur l'esplanade Michel-Béchet. C'est la petite esplanade devant l'ancien Rouge-Gorge et l'hôtel de l'Amirande, sous le Palais des Papes.
Pour les mirettes, c'est toujours par ici que ça se passe : www.lamoscope.org
À bientôt ;
Maxime Dejoux-Guidot

Jack a dit...

Salut Maxime,
je suis revenu d'Avignon, mais c'est une façon de parler. Mon cœur ébloui va s'y promener longtemps encore.
Je souhaite des jours de merde à Maxime.

Françoys a dit...

Salut Jacques,
content que tu ais croisé Denis (Harvey et non Guiguère par contre...). C'est vraiment le King - après Marie évidemment...

Jack a dit...

Salut Françoys! Merci pour la correction. Je me suis fié au programme mais peut-être existe-t-il deux Denis dans la troupe. Harvey est très bon en effet dans un rôle pas si simple, coincé entre le gars-gars et le gars amoureux d'un gars. À un moment donné, le personnage mange la strappe de son père, mais pas à peu près. Par la suite, une scène lui fait mimer - recracher en fait - les coups reçus; pendant une grosse minute, il se remémore le châtiment et simule les coups en fouettant le plancher avec sa ceinture. Scène des plus réussie.