23 juillet 2009

Les Poèmes cannibales prennent l'air






















Foix
vue du Château (Photo : jd)


Déjà plus tôt, le collègue, voisin & ami Réjean Bertrand m'avait envoyé une photo où l'on voit un exemplaire des Poèmes cannibales appuyé contre un rocher bleu gris « sauvage » du Bic, là où se trouve son chalet familial. Surprenant comme effet. De toute beauté.

Voici que Gaétan Blais a eu la même idée. Il m'a fait l'honneur d'emporter mes poèmes dans ses sacoches de vélo et de les faire voyager lors de son grand périple dans les maritimes du printemps dernier en compagnie de Richard Desjardins!

Par temps de pluie sous la tente, il semble que mes humbles récits furent de quelque utilité.

À mon retour d'Europe, Gaétan m'a en effet envoyé ce clin d'oeil venu de Ste-Barbe dans la Matapédia que je me permets de lui piquer + un échange avec Hélène.



Blogger helenablue a dit...

Et ces poésies, dis-m'en plus ?

3 juillet 2009



Photo : Gaétan Blais
Blogger gaétan a dit...

alcool, ailleurs, éloignement, route,saisons, musique, politique... poèmes RÉCITés.... sais pas comment dire. Pas lu beaucoup de poésie dans ma vie. Je m'initie. J'ai surtout apprécié ces lectures certains soirs où la tente était trop grande et une trop longue journée de congé à Rocky Harbour (Terre-Neuve) où il pleuvait à boire debout et que j'étais confiné à ma tente à lire et à dormir (...).

3 juillet 2009


Par ailleurs, c'est à Foix, en France, que j'ai rencontré Max Biro qui publie également aux Éditions de la Brochure. (Je reviendrai spécifiquement sur cet oiseau des plus rares et des plus comiques).


Max Biro (photo jd)

Au lendemain de notre rencontre, après avoir jeté un coup d'œil à mon recueil, Max a griffonné un mot qu'il remit à notre éditeur. Ce dernier vient de publier cette note sur le blogue de La Brochure. Tout cela m'a fait un grand petit velours.

Toujours à Foix, toute la bande participait au festival des Résistances (essentiellement un festival de cinéma et de débats).


Les Éditions de la Brochure étaient parmi les exposants. Bien que je ne crois pas avoir vendu un seul exemplaire pendant la durée du Festival, lors des quelques moments où j'ai pu être présent à la table, j'ai eu droit à de chaleureux « Bonjour Québec! »

Jean-Paul Damaggio, l'éditeur, rapporte :

« À cette occasion, l’ami Max a croisé un autre écrivain de La Brochure, le Québécois Jacques Desmarais, auteur des Poèmes cannibales, à qui il écrivit ensuite ce petit mot :

Cannibale ! Cannibale ! qu’y dit le Canadien (Québécois qu’y dit). Les mots, il les bouffe, les dégurgite, les respire, les envoie en l’air. Il les forme, les déforme, les chloroforme jamais ! Les conforme jamais ! Pour conformer, il ne faut pas informer, faut con-municher ! Il munich pas ! Il résiste.


Nous n’étions pas pour rien à Résistances. »





Aucun commentaire: