07 septembre 2009

La démesure du temps

Septembre

l'Ange-Gardien, Saint-Paul, Béthanie, Spinoza...

Dire l'univers serait plus beau que la religion





















Il y a des adjectifs de couleur invariables quand il fait beau

j'ai mangé des framboises
tout l'après-midi


il y a la plasticité de la réalité
sinon le rêve ne serait qu'amas de cendre

j'ai semé ces graines de fleurs soleil
dans la surréalité de mes appétits
et me voilà pris pareil
dans le ventre du secret
des champs et des bois

Je suis un matérialiste à tout casser
avec des courants d'air qui carillonnent
quand il fait beau,
quand j'ai de la terre sous les ongles

je suis invincible
comme une chorégraphie
de papillons jaunes
qui folâtrent devant
à égalité des yeux
c'est excessivement joyeux

un arrêt : un cueilleur boit de l'eau
dans la wagine

il porte la cruche haut vers le ciel
ce n'est pas une cruche
c'est une gourde de plastique
ce n'est pas une offrande
c'est un gorgoton de manuel
qui s'étanche

















sur le bord du sentier
une douzaine d'hombre
empilent les minots de tomates italiennes
à la vitesse grand V
là, juste devant moi

ce n'est pas des minots
plutôt des paniers,
des boisseaux peut-être

je suis ignorant et paresseux,
mais j'aime les mots

je retourne dans mon berceau
tant pis, tant pis.


























Photos : jd.



Aucun commentaire: