19 janvier 2010

Turlute pour un jour de fête



Ma chère douce et sauvage,

Ma charmante,

Que je te serve encore un soupçon de Jack
avec filament de rebord de sel de la Pointe-à-Mingan
pour les lèvres et la peinturlure qui vont dans le temps.

Tu es née dans la saison du Pipon,
le janvier et la « fée vrillée » des Atikamekws (:).
Imagine, j'ai appris dimanche que le Rapide-Blanc
murmure sous La Tuque et mouille le pompon,
dans ces parages-là en tout cas,
que la chanson du même nom du chansonnier-ouvrier de l'ex-Celanese de Drummondville,
sire Oscar Thiffault,
lui-même fils de Sara Dubois
de descendance métisse,
porte jusqu'à notre bon plaisir
les traces ricaneuses de la langue :
Ah! Ouigne in hin in,
ou awignahan
ce qui signifierait en atikamekw
« c'est qui ça? » (qui est-ce?)*
-
Les chemins de travers

Le folkloriste Lacoursière pense pour sa part que la signification découlerait plutôt de la déformation du vieux verbe français « hogner » : parler entre les dents.  Voir vers la fin le beau film de Serge Giguère cité plus loin.

Par ailleurs, autres vents venus de la Côte,
Mingan (maigan, mahingan, minkan, ou maikan)
voudrait dire loup.
D'autres affirment que c'est un toponyme
ombragé par le Meingan
à l'entrée de la Mer d'Iroise en Bretagne.

Ah! Les voyages, la poésie, les mots,
la bruine-babine sur nos âges de Mer Narquoise...

Tous à présent le savent,
c'est claironné dans les haltes
John Maloney est le Jack Monoloy
que tous les bouleaux de la rivière Mingan
gardent en mémoire.

La Marieouche est pour un blanc.

Je me suis rendu au cimetière vis-à-vis le quai, au centre du village un peu triste et j'ai repéré la pierre tombale de Jack. Oui. Puis, je suis rentré dans la petite église qu'il a construite de ses mains.

Jack Maloney était fringant et habile.

J'ai le souvenir impérissable des murs de bois franc et des décorations naïves réalisées par les artistes de la place.

Une grande bonté lumineuse et de l'enfance s'en échappent.





Photo Jacques Desmarais

Ki Otipemisiwak, moi, de ceux des gens libres
,
je te souhaite pareillement une belle journée,
une belle virée au théâtre.



____________

http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2012-2013/chronique.asp?idChronique=100627

4 commentaires:

Le Seuil a dit...

http://www.fleursdevinyl.fr/pages/denise_filiatrot.html

Trouver ça, serait comme de trouver « une aiguille dans 1000 voyages de foin » ;-)

Vraiment un drôle de hasard, Jack Monoloy et le Rapide Blanc sur la même galette. Elle a aussi enregistré, en 1957, Rocket Rock'n'Roll, l'histoire d'une fan qui a perdu son ticket pour aller voir son idole, le Rocket...

Merci pour le sel...et le bon vent.

Bonne journée à toi également.

L.

gaétan a dit...

Oui la petite église de Mingan... elle était fermée les 2 fois que je suis passé par là avec l'intention d'en voir l'intérieur. Au moins j'en aurai vu une partie avec ta photo.
Une image m'aura marqué en passant par là: celle de voir les petits innu d'une garderie attachés les uns aux autres et défilés sur l'accotement de la route 138 avec le passage d'une voiture à l'heure. En ville je pourrais comprendre mais là.... ma vision de leur liberté dans leur mode de vie en a pris un coup....

Jack a dit...

Denise Filiatrot sur l'étiquette Barclay en 1957! Avec le Rapide blanc et Jack Monoloy, c'est rare en titi! Merci L. Dommage que le lien sur You Tube ne soit plus accessible. En passant, j'aimais bien la Denise chanteuse. Je me souviens d'un spécial tour de chant aux Beaux Dimanches avec Denise & Dodo, et ce pianiste arrangeur aux cheveux bouclés à la Charlebois, son nom m'échappe. C'était très brillant.

Ma photo de l'église de Jack est floue. Je ne l'ai pas en format numérique. Je l'ai scannée, mais n'ai pas trouvé le moyen de la télécharger sur le Train. Je l'ai donc photographiée à l'écran... La prochaine fois que tu passeras, Gaétan, l'église sera peut-être ouverte. Il y fait très chaud l'été.

sylvie maloney a dit...

je viens de trouver un de mes ancetre je me nomme sylvie maloney et mon grand-pere maloney est natif de longue pointe-de mingan il se nommait roméo maloney fils de alphonse maloney si il y quelqu'un qui peut me donner des indices sur mes ancetres maloney vous pouvez M,envoyer un courriel a gripette40@hotmail.com merci a tous