26 février 2010

Odocoileus virginianus, la douceur même


Terre feuillée grandeur nature
où le Cerf de Virginie, ce libre penseur,
est à la fois élégance et fragilité,
insouciance nonoune (en traversant le chemin),
mais nervosité extrême au moindre craquement de branche,
au plus infime cillement de paupière


Je lui chuchote mon admiration.
Le cœur me bat à chaque fois
que j'en rencontre un
dans les racoins savants du bois.


Photos : ?. Le déboulement de l'un à l'autre des envois sur le web fait que, malgré mes recherches, j'ignore qui est l'auteur (motoneigiste ou marcheur?) de ces magnifiques photos qui me sont parvenues. Je les aime trop.

Supplément : je suis tombé sur ce site où l'on devise sur le lieux des photos, North Hatley, semble-t-il, mais pas un mot sur l'auteur...

7 commentaires:

gaétan a dit...

Dans les années 90 alors que je travaillais à l'entretien de la voie ferrée à Fermont je fus témoin d'un tel phénomène.
Nous étions stationnés sur une voie d'évitement dans l'attente d'un train de minerai quand nous avons vu des milliers de caribous qui dévalaient une large bande de terrain déboisé pour les pylones d'HQ en direction du lac Andréa. C'était incroyable.
Jamais vu autant de caribous....

Jack a dit...

Sur les photos, il s'agit bien ici d'une horde (ou harde?) de chevreuils.

Tes passagers de panache par milliers font remonter à la mémoire ce triste souvenir de 1984 d'une noyade d'environ 10 000 caribous lors d'une traversée de la rivière Caniapiscau, dans le bout de Kuujjuaq.

gaétan a dit...

Oui sur les photos c'est bien des chevreuils. Il n'y en a pas sur la côte-nord. orignaux et caribous plus au nord....
Cette année-là dans la région de Fermont, plusieurs petits troupeaux de 10 à 100 caribous s'étaient séparés du gros troupeau et avaient passés l'hiver dans les environs. Pendant quelques fins de semaine je prenais la route 389 et j'amenais toute la petite famille et nous pouvions voir ces caribous près de la route.

Jack a dit...

Saisissant. As-tu pris des photos ?

Claude R. Giroux a dit...

C'est le lecteur d'un blogueur qui a pris les photos...
http://blog.ivman.com/oh-deer/

;-)

Claude R. Giroux a dit...

Bonjour Jacques... Pour la photo des cerfs, voici le lien le plus près de la source que j'aie trouvé. La photo aurait été prise au printemps (30 mars 2008) avec un Nikon D50... :

http://www.google.ca/imgres?q=Snowmobile+Trail+deer&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=960&tbm=isch&tbnid=WNKacJt1D9tXDM:&imgrefurl=http://pixdaus.com/single.php%3Fid%3D142251&docid=nmezKp6CmsMoDM&imgurl=http://pixdaus.com/pics/1238588751X3bKVKT.jpg&w=800&h=532&ei=OYAcT9foEYTy0gHBrcmsCw&zoom=1&iact=hc&vpx=186&vpy=160&dur=2764&hovh=183&hovw=275&tx=84&ty=204&sig=108356955423007718611&page=1&tbnh=144&tbnw=206&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:0,s:0

Détails sur l'image : Aide
Type : JPG
Date : 30 mars 2008
Appareil photo : Nikon D50

Infos sur l'image
Paramètres : 1/1000s, f/9.1
Focale : 95mm (142mm pour le format 35 mm)
Utilisation du flash : Sans flash
Correction d'exposition : 0 EV

Dommage que l'auteur n'ait pas pensé à enregistrer sa signature électronique...

Le site pixdaus.com
Son pseudonyme sur ce site : jchip8

Voilà, je m'amuse entre deux chapitres... :)))

Jack a dit...

Merci beaucoup Claude! J'irai voir plus avant ces infos. Bonne continuation.