28 mars 2010

Marjolaine Beauchamp à Dimanche Magazine

Photo J. Desmarais, Lion d'Or , 2009. 

Excellent reportage de Danny Braün diffusé ce matin à Dimanche Magazine avec la toujours très touchante Marjolaine Beauchamp, championne de la Ligue de Slam du Québec en 2009.

On a pu réentendre un extrait de Lou (j'ignore si c'est le bon titre) après quoi Marjolaine donne sa définition du slam : un espace de liberté où l'on n'a pas à se définir de midi à quatorze heures, où l'on défriche pour aller chercher le public qui n'est pas conquis d'avance par la poésie.

Marjolaine est particulièrement animée par l'univers social qui est le sien et qui est marqué par les blessures et les luttes, par la crise économique à répétition : « Avec du ketchup, de la moutarde et du gruau, on a fait des miracles! »

Fidèle et fière de sa culture, de l'intelligence des « tout croches qui ne sont pas des 2 de pique », elle veut transmettre à son jeune fils le goût de la vie « qui est une fête ».

Marjolaine mentionnera aussi avec humilité ses influences, ses
« coups sur la gueule » en poésie, Miron, mais surtout Richard Desjardins qui l'invite parfois à monter sur scène en première partie de ses tours de chant.

À la suite de Jean-Sébastien Larouche (2007) et de Mathieu Lippé (2008), Marjolaine qui est la sincérité même représentera le Québec ce printemps au grand slam international de Bobigny en France.


Résumé du reportage :
«Le slam, ou la poésie parlée est un mouvement socioculturel originaire des États-Unis est en pleine expansion dans plus de cinquante pays. Au Québec, une première anthologie québécoise de slam a d'ailleurs été publiée cette année. Danny Braün a rencontré Marjolaine Beauchamp, gagnante du concours québécois de Slam 2009. Dans quelques semaines, elle représentera le Québec à la compétition internationale de slam de Bobigny, en France. Ses textes sont d'ailleurs publiés dans le collectif Slam poésie du Québec, publié aux Éditions Vents d'Ouest. »
Éditions Vents d'Ouest

Photo : Jacques Desmarais

Aucun commentaire: