27 avril 2010

« Il faut dormir le coeur ouvert » - Le père Vigneault

Par la fenêtre, ce matin, les oiseaux démêlent leur chant parmi les pépites de neige qui tombe. C'est joli les traces de blanc sur les ailerons du Nord, en avril.

Mais est-ce venu de l'Équateur qui rêve? Cette dernière neige?

Par une fenêtre du train laissée ouverte, le premier décembre dernier, je surréalisais la première neige et voici qu'hier m'arrive hors-saison un commentaire :

« Comment ça, 0 commentaire ?
Je le sais que ça fait un bout la première neige, mais moi je suis loin et je vis toutes les saisons en paquet gros, en même temps. J'évache, j'épanche et j'éternue tour à tour. Je m'émoie.
Chez vous, chez nous là-bas, ça SENT le printemps, pas la glace de nordet.
OUVREZ LES FENÊTRES!
Faites-le donc l'année durant. »
- Nicolas Comtois

2 commentaires:

Nicolas Comtois a dit...

C'était si tant bien surréalisé que j'en ai retrouvé le Nord. Merci.

Jack a dit...

Merci Nicolas! Comme je le disais, il m'arrive ne n'avoir que du Sud à penser.