29 mai 2010

L'épaisseur du pouvoir

À lire le billet de Jean Larose dans Le Devoir de ce week end... Au passage, j'ai formulé un bref commentaire au sujet de la radio plate qu'est Espace musique ...

Les héritiers du refus

Jean Larose
29 mai 2010

Une lettre circule, Le mépris des revues culturelles, contre la politique du ministère du Patrimoine canadien. Désormais, le Programme d'aide aux magazines artistiques et littéraires ne subventionnera que les publications qui se vendent à plus de 5000 exemplaires par année. Cela exclut la plupart des revues culturelles. Toutefois, le ministère propose aux perdants un soutien en «innovation commerciale», moyennant la présentation d'un plan d'affaires. (...)


samedi 29 mai 2010

Testament falsifié
Je partage chacun des énoncés de ce billet « politique » et j'apprécie l'écho des noms cités tel que ce Walter Benjamin, philosophe étampé comme un fossile sous les rares cyprès du blanc cimetière de Portbou et Jean-Guy Pilon, poète, homme de la « voix dépassée » qui osa partager concrètement cette idée avec le public, à savoir que la vie dans les livres à la radio est, curieusement, proche de la lecture et de la liberté... Nous sommes captifs de ces messieurs dames de la cote d'écoute et des cueilleurs de bonis, surfeurs ignares de la distraction que l'on décore de la Légion d'honneur et qui font triper les « classes possédantes » de ce pays. Espace musique est en effet une radio plate et dix ans après sa création, les seules émissions musicales qui retentissent sont celles-là mêmes qui existaient jadis : le jazz et les concerts classiques.




Aucun commentaire: