04 juin 2010

James Ellroy à Montréal ou quand l'Ange des livres se manifeste


Je n'ai hélas pas le temps ce soir de raconter l'histoire au complet, de dire comment l'Ange des livres agit parfois sous cape... Mais je tiens à être le premier à mentionner le passage hier à Montréal de James Ellroy à la librairie Monet.

Les boys (Françoys et Emma) s'y trouvaient et ils étaient fébriles. Je vous donne des détails aussitôt que je le pourrai.


En attendant, voici l'auteur en interview. Et au demeurant, je ne suis pas le premier à mentionner cette grande visite :
Polar, noir et blanc,
Carnets noirs,
Rue Frontenac...

Mais personne n'aura encore parlé de l'Ange des livres!

Merci Françoys et Emma!







Supplément, 5 juin 2010

Y.

Je reviens des L. et n'ai pas pour le moment le loisir de compléter mon texte sur le Train, notamment indiquer le crédit photo. De fait, la photo prise par Emma (je l'ai recadrée et éclairée un peu) est très bonne : tu es si enthousiaste, Ellroy et toi êtes en réelle communication. Elle parle beaucoup cette photo.

Si ne n'est déjà fait, j'attire ton attention sur le cahier litt. (cahier F) du Devoir de ce jour : Ellroy est joué en gros plan avec un bon papier de Christian Desmeules. Un commentaire laissé par un lecteur affirme que ce texte nuancé n'est pas comparable à celui «revanchard», note-t-il, de Miss Petrowski dans La Presse que je ne lis guère habituellement. Mais je suis allé lire le texte de Nathalie, il n'est pas si pire que ça.

Ciao!

Crédit photos : Françoys Bernier.

2 commentaires:

Y a dit...

Merci pour les lien!

La description de la rencontre faite par "Polar, noir et blanc" est très fidèle et rend super bien l'ambiance qui régnait dans la salle.

Merci !

Jack a dit...

Ya!