26 juin 2010

Résistance et Poésie au coeur des Appalaches




Soirée de rêve et de solidarité hier à Saint-Ferdinand où j'ai renoué avec une bande d'artistes éveillés et vibrants, les Gagné, Lafrenière, Gamache, Leblanc, Vanasse, Huot...

Une fois dépassé le crochet du 5e rang, nous alunissons littéralement ailleurs au Jardin de vos rêves où nous accueillent Sonia & Pierre, les artisans fous telluriques de ces lieux « habités depuis des générations par toutes sortes de bébittes » (dixit Richard Gamache).



On y lançait d'abord le quatrième numéro de la revue du CentrÉcritoire qui se veut le fil tisseur de liens entre les écrivains professionnels et amateurs de la région. Des écrivains de la revue ont partagé des extraits de leurs textes alors qu'en deuxième partie, d'autres poètes se sont succédé sur la scène extérieure. Une scène, je le précise, en terre battue.

Lancement du quatrième numéro de CentrÉcritoire.

L'animation était sous les bons soins de Danièle Leblanc, une soie qui a lu des extraits inédits d'un recueil à venir de Frédéric Audet (Plessisville). Et ça grouvait de belles braises derrière les poètes avec des musiciens caméléons que j'adore : Denis Huot & Dominique Levasseur.


Richard Gamache haut en couleur a refait le crissement du cheval qui ava peur...


J'ai eu le grand bonheur d'y participer en lisant trois textes dont un en rappel! Magique! À un moment donné, j'ai passé proche de m'envoler tellement ça interpellait tout autour, au-dessus, en-d'sour!

Jack, Denis, Dominique

En début de programme, c'était au crépuscule, la chorale de Vianney (?) nous a revirés de bord avec entre autres une chanson vigoureuse de Vigneault, Faut que je me réveille; plus tard un cantique qui disait « Ô nuit, dissipe la douleur»; puis cette autre fameuse de Stéphane Venne, Ne tuons pas la beauté du monde. Ces chants dans l'air frais du jardin faisaient du portage entre le ciel ouvert et le rebond des crêtes arrondies, au loin, qui sont l'enjeu d'une bataille des citoyens de la région opposés au projet de l'entreprise espagnole Enerfin qui vise à implanter 50 éoliennes dans trois municipalités de la MRC de l'Érable.

« J'ai du vent du Nord
à mettre en bouteille
Du vent qui réveille
Avant d'endormir »

Les recettes de la soirée, il y avait environ 150 personnes, ont été versées au Regroupement pour le Développement durable des Appalaches (RDDA)





J'attends des photos de Jo qui m'accompagnait. Elle visitait, ravie, pour la première fois ce cœur méconnu du Québec.

La soirée s'est terminée avec l'ami poète géant Jean-Marc Lafrenière. J'aurais pu entendre pour une heure encore ses mots d'encre fraîche levés comme des lièvres, remis en liberté dans les allées des jardins et les sentiers des forêts du cœur.

Ma prochaine escapade sera de participer De la parole aux actes à La Gamacherie de Norbertville le vendredi 30 juillet qui, soulignons-le, ouvrira sa 7e saison le 3 juillet avec l’Ensemble Cordes et Varius suivi de SOLOS ( et ça, ce n'est pas de la chique molle!) « du fougueux violoncelliste de réputation internationale CLAUDE LAMOTHE ».

Photos Jacques Desmarais, sauf celle de Sonia & Pierre tirée du site Le Jardin de vos rêves et celle des musiciens avec moi, gracieuseté de Jo.



En supplément : quelques autres photos de Jo ( MERCI! ).



Jean-Marc Lafrenière & Jack

Jack & M. Gagné, le frère de l'autre, documentariste de l'underground et des luttes sociales.

Voici les vraies promesses


Toilettes et galerie d'art où sont accrochées cet été quelques œuvres de Jo Cooper.





Le cœur du Québec au vent libre.


2 commentaires:

Jack a dit...

Je suis personnellement pour la filière éolienne, mais pas n'importe où, n'importe comment ni par n'importe qui! Le style ppp adopté par les libéraux au pouvoir dans ce domaine frise l'indécence et mène à l'anarchie. Le rapport du BAPE (mars 2010) en ce qui concerne Saint-Ferdinand fait part à pleines pages des doléances et inquiétudes des citoyens concernés, placés devant le fait accompli suite à des ententes individuelles en apparence alléchantes avec les propriétaires fonciers. Un ami gaspésien m'a expliqué comment il fut invité à « signer » tout de go un droit de passage dans son boisé comportant des non-dits et des petits caractères. Le genre de pression qui fait aussi partie, hélas, de la culture de négociation d'Hydro-Québec, j'en sais personnellement beaucoup là-dessus depuis des Cantons-Hertel! La filière de l'éolienne québécoise doit être nationalisée et Québec solidaire a le mot jute là-dessus:« tout nouveau contrat doit nécessairement être contrôlé par les collectivités, tant locales que nationale, pour pouvoir se réclamer du développement durable. En effet, le développement durable est (...)l’art de concilier la protection de l’environnement, l’acceptabilité sociale et la viabilité économique à long terme, sans hiérarchie aucune entre ces trois fondements.»

Françoys a dit...

Coudonc, c'est bien beau cette place là!
Content de voir et de lire les détails de cette belle soirée - ça fait regretter de ne pas y avoir été...
...et d'avoir pu profiter moi aussi de ton rappel!