27 septembre 2010

Journée de la culture à Béthanie




C'était hier dimanche dans mon village natal.

Comme le redisait un jour Alfred DesRochers recevant un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke, c'est un rare privilège car nul n'est prophète dans son cher petit village.

J'ai déclaré à l'ordre du jour : « De la culture à l'agriculture, il n'y a qu'un pas... de danse.» Puis j'ai fait trois pas.

Je leur ai lu dépassé la troisième courbe, les fourmis dans les jambes, nous allions tout l'été danser au Pavillon du Détour.

J'ai cité une phrase de mon père. Cela m'a ému.

Il y a eu deux tours de lecture. Des poèmes cannibales. Pendant que les gens mangeaient des cigares au chou et des betteraves du jardin.

Il y a surtout eu l'accompagnement magnifique de Jo & Sylvain. Une première. Les Feuilles mortes au sax, un de mes airs favoris, est venu me chercher.


Mais pas de nostalgie qu'on ramasse à la pelle! Plutôt l'immense plaisir de revoir, entre autres, les sœurs Brin, Louise Noris, Monsieur Laberge, Jacques Blanchette, Jacinthe Demers, Richard, Ti-Noël Favreau, Mireille, Henri Chaput... Ce dernier avait interrompu une partie de golf pour venir me rencontrer! Nous ne nous étions pas revus depuis la fin du secondaire! Touché.

Mes poèmes sont un peu crus. J'espère que ça leur a plu.

Grand merci à Huguette, ma cousine, qui a su tirer le vin et nous couvrir de ses bienveillantes attentions.

Photos : Henri Chaput

2 commentaires:

Jackss a dit...

Je me demandais bien qui pouvait avoir le même nom que moi: Jack. J'ai dû ajouter 2s à mon nom d'usager les autres étaient déjà pris.

Mon blogue, sans y avoir réfléchi, je l'ai fait sur le thème du hasard. Et je viens de vivre ici quelque chose qui m'a bien amusé. Béthanie, cette toute petit place, c'est également mon village natal. C'est vrai, je le jure. Et les noms de famille que tu mentionnes, ils me sont aussi bien familiers. Il y en a dans ma famille.

Ma résidence principale est toujours à Sherbrooke. J'y retournerai un jour même si je suis sur la Côte-Nord depuis le 16 janvier 2009.

Je te salue ainsi que tous les Jacks qui bloguent.

Anonyme a dit...

Jackss, ça parle au diable! Je suis à court de temps. Je vous reviendrai.

jack