26 octobre 2010

Le blogue un genre, genre?



Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue, par Éric Vignola, Université de Montréal, avril 2010.

Résumé d'une thèse qui soulève la spécificité du blogue en regard de la littérature. L'auteur énonce son projet ainsi :
« Je me sers de mon corpus (Les chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard, Un taxi la nuit de Pierre-Léon Lalonde et Lucie le chien de Sophie Bienvenu) pour répondre à cette question : je cherche à démontrer que le blogue constitue un nouveau genre littéraire. »

En 2009, ces trois carnetiers sont passés du blogue au livre chez Septentrion, coll. hamac-carnets.

S'ajouterait à ce corpus chez le même éditeur une publication plus récente signée Daniel Rondeau : J'écris parce que je chante mal.


Bien, il faudrait voir et balancer le propos avec les arguments ou les jugements de blogueurs-écrivains comme Stéphane Ranger qui critiquent les prétentions littéraires d'un tel passage.

Reste qu'il y a des écrivains de la première heure (Mistral, Catellier, Tony Tremblay... - cf. Marie-Hélène Poitras, L'écrivain et son blogue, la vitrine de l'âme, Voir, 26/08/2004; à la même époque EntreVues d'OldCola - Maxime Catellier, 07/2004 ) qui ont plongé bien avant d'autres dans l'écriture d'un blogue, non pas tant ici comme rampe de lancement de leur art, mais plutôt à titre d'expérimentation libre avec l'intuition de créer des courants humains plus directs que ne le permet l'édition seule.

Pour ma part, lorsque j'ai découvert l'univers des blogues, j'entends ceux offrant des escapades littéraires assurées, j'ai été hautement interpellé par la franchise, l'originalité et la liberté de l'écriture, d'autant que je reste indécrottablement un groupie de ces extra-terrestres qu'on appelle les écrivains. Par l'entremise des commentaires, ces blogues ouverts à l'air libre m'ont parfois permis de créer un contact avec les auteurs autrement fort improbable.

Ce sont là des notes que j'aurais souhaité intégrer à ma conférence-atelier très cool de la semaine dernière au Salon du livre de l'Estrie qui tournait autour de ce filon et qui fut des plus agréables à donner.

Intéressant, mon cher Ouateson!

1 commentaire:

gaétan a dit...

hihi groupie c'est moi ca...