29 octobre 2010

Tremblement de fer en dessour du Train

Jazz - traits montréel

Tremblement de fer, projet de Pierre Labbé. Exécuté lors du concert de fermeture du Off Jazz de Montréal au Lion d'Or, samedi le 23 octobre 2010.



Le personnel au Tremblement :
Pierre Labbé, chef, composition, flûte et saxophone ténor
Josianne Laberge, violon
Mélanie Debonville, violon
Jean René, violon alto
Émilie Girard-Charest, violoncelle
Jean Derome, saxophones et flûte
Frank Lozano, saxophone ténor et clarinette basse
André Leroux, saxophones et clarinette
Aron Doyle, trompette
Jean-Nicolas Trottier, trombone
Bernard Falaise, guitare électrique
Guillaume Dostaler, piano électrique
Clinton Ryder, contrebasse
Pierre Tanguay, batterie et percussions

Alain Brunet dans cyberpresse a commenté l'œuvre à sa création en 2009 lors du 10e Off Festival.

***

Pour tirer les conclusions et les rideaux de l'évènement jazz enfin sorti de l'ombre, enfin déménagé à l'automne libre, voici le communiqué officiel du OFF.

L’OFF Jazz 11e édition, un succès à l’automne!

La 11e édition de L’OFF Jazz s’est déroulée du 15 au 23 octobre et a su attirer le public montréalais pour ses 36 concerts et événements. Après une première journée sous la pluie et les concerts de la Place Pasteur reportés au St-Ciboire, les chanceux qui ont défié la tempête n’ont pas été déçus du magnifique concert d’ouverture au Lion d’Or : Il était une fois dans L’OFF. Cette soirée musicale aux couleurs variées mettait en vedette la diversité de la création québécoise en jazz et la qualité de ses musiciens compositeurs.

Dès le lendemain, L’OFF au Quartier Latin s’est déroulé à merveille devant plus de 400 personnes et de nombreux passants de la rue Saint-Denis se sont laissés surprendre par le dynamisme et le talent de la fanfare de Sherbrooke Gruv’n’Brass. Le ton était donné pour le reste de l’édition.

C’est dans un Dièse Onze bondé de monde que se sont tenus les concerts de 5 à 7. Parmi les beaux moments à retenir, notons le concert du batteur Michel Berthiaume, celui du trompettiste Jacques Kuba- Seguin, ainsi que le lancement du disque de Sonia Johnson.

Les concerts de 20 h et 21 h 30 ont été remplis de belles surprises. Du magnifique concert du saxophoniste ontarien David Mott, de la pianiste américaine Myra Melford, en passant par l’incroyable trio du pianiste Alexandre Grogg, L’OFF Festival est fier d’avoir présenté une palette d’artistes représentatifs de ce qui se fait de meilleur dans le jazz et les musiques créatives au Québec. Sans oublier, la traditionnelle soirée de jazz poésie qui a connu un vif succès avec près de deux cents personnes.

La série nocturne à la Casa del Popolo a attiré les oiseaux de nuit, avides de musique plus expérimentale et avant-gardiste. Au total sept concerts hauts en couleur avec des moments marquants comme les concerts du très doué Rémi-Jean Leblanc, de l’original Jon Lindhorst et de la talentueuse Anna Webber. Celle-ci s’est d’ailleurs vu remettre le Prix François-Marcaurelle 2010 par le président de la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec pour la qualité de son travail et de sa démarche artistique.

D’autres réussites, le brunch au Upstairs en compagnie d’Aurélia O’Leary ainsi que la classe de maître de Jim Vivian à l’Université McGill avec la présence d’une cinquantaine de musiciens.

Le festival s’est terminé en beauté devant une salle comble au Lion d’Or. Deux concerts exceptionnels de Karl Jannuska sextette et de Pierre Labbé pour son projet Tremblement de fer. Une soirée forte en émotions avec des musiciens hors pair.

Le public montréalais a répondu à l’appel pour les changements de dates du festival et les musiciens ont témoigné leur soutien à cette initiative. L’OFF Festival de jazz est fier de cette 11e édition et vous donne rendez-vous en 2011.

Aucun commentaire: