17 juin 2011

Changer de gare, tire les rideaux!


Henri Michaux.
Train de nuit est au ralenti ces temps-ci. Pourtant, il y aurait matière... Le jazz à la radio aux mille-pattes d'iItunes glisse en ce moment du Davis coulant à merveille dans le fond chaud de l'air chaud d'Ahuntsic.  Mes recueils de poésie, ils seraient réversibles d'un coup furtif de savate; sont là en tas avec tous les autres ouvrages au centre de la pièce et ils attendent le débarquement. 
Henri Michaux le premier ne se demande pas Qui je fus.    
Quant au slam, n'en parlons pas!  Les finales de Montréal sont cannées. Qu'a donc fait mon préféré Shawn Cotton avec son baby face à la Dylan?  Même Jeanne Moreau est venue slamer (c'est elle qui l'a dit à la radio l'autre matin) rien que sur une gosse adorée...  Je manque tout.  À l'exception de deux rangs de patates et d'un rang d'oignons, mon jardin en cambrousse n'est pas encore semé alors que ça germe underground en accéléré.  Verraine! L'été est là!  Ça se peut-tu? 
 J'ai décliné Berlin et Waskaganish.  Bien trop vrai, hélas! J'ai décliné ma chaise longue à Ste-Anne-des-lacs.  Mais moi, je ne décline pas!  Laissez-moi cette prétention! C'est que j'ai changé de peau (en gardant les mêmes jambes, d'accord!)  J'ai fait une petite variation de vie dans l'angle vivant du coin du ciel de cette ville qui est comme un voyage pour moi, même après trente ans coextensifs de pas sablant les trottoirs. Sécheuse n'est pas à sa place... 
À quand le débarquement?
Pas malheureux pour autant, le campagnard.  Juste un peu désorganisé dans le dédale du domestique et la circulation des idées.  Laveuse, sécheuse, vaisselle, oùsquié mon capot? 
Demain, la suite, la presque fin du déménagement avec Luc. Puis, grande soirée franco, une récompense, un cadeau, une récréation, une belle avenue en perspective: Les douze hommes rapaillés avec Miss Soleil et traces de lièvres dans l'âme!  On y va! 
Petit train va loin?  

4 commentaires:

Jack a dit...

Les douze, deuxième mouture, c'est Le Magnifique!

Tommy a dit...

J'ai vu Adamus en avant-garde et une femme en veste étrangler un impoli drogué qui trashait trop! Je suis dans les boîtes aussi et je capote!

Jack a dit...

C'tu Dunn?

Le Seuil a dit...

Shawn Cotton: un superbe jeune artiste que j'ai découvert dans IMAGINATION DU MONDE, de Urd Théâtre; c'est lui qui a ouvert le Spectacle et quel spectacle ! Quatre heures en tout et partout, c'était LA Divine Comédie vue par Hanna Abd El Nour, compatriote de ce cehr Wajdi. La vie est donc belle pour vous Train de Nuit ? Superbe! L'ÉTÉ, c'est tantôt.
L.