19 septembre 2011

Grand Slam 2011 EN DIRECT - Jour J!

Commençons par le plus strident....  C'est l'année GATINEAU!  Équipe championne pis, le pronostique de Frank Poule s'est matérialisé : Guy Perrault est le champion solo de la cuvée 2011! Bravosimots!


Photo Jacques Desmarais. Gatineau, l'équipe championne 2011.

En direct du Lion d'or, on se prépare à la soirée des soirées!  L'apéro fut des plus exquis avec la conférence de Marc Smith.  J'ai perso lunché avec le sympathique Mike McNeil (slamestre de Trois-Rivières), j'en suis au café, ok, on se remet en route.

Mais tout d'abord, j'ai glané sur la Slamille du Québec (FB) un très bon commentaire de Anny Schneider portant sur la soirée d'hier.  On peut lire ceci :

"Très relevées et variées les performances de la première finale du Grand slam d'hier, avec un faible pour les jeunes filles: surtout la Julie et la petite nouvelle ado, fâme assumée, vraiment costaude! Chez les gars, ça se jouera entre Cézure et Perreault, à mon humble avis...
Sur le seuil du Lion d'or ai causé avec papi Smith lui-même ...Il nous a dit qu'il trouvait le slam au Québec fichtrement rafraîchissant et varié , pas comme les automates Amaricains qui se plagient sans cesse. Qu'ici on retrouvait le vrai esprit du slam originel Yé! Bravo la gang ! Merde au meilleur (provisoire) de ce soir!Veinards, vous verrez aussi en direct David So Good !(...)" 

Good!

C'est bien vrai que le champion mondial du slam 2011 est ici. La preuve :
  
Photo Isabelle Pratte. Ivy, David, Jack.


******
Bon, un peu comme hier, nous allons tenter de suivre la joute, de donner à lire les faits saillants sans autre prétention que de prendre part au jeu.  Mais ça va vite et il ne faut pas passer des pas, et donc, c'est fatalement succinct et très rapido presto, incomplet.  La tolérance est de mise.



Il est presque 20h.  Mesdames et Messieurs, ça va commencer!  Les rondes 3 et 4 vont se jouer, suivies de la ronde solo qui va déterminer le grand champion Slam 2011.

Ça commence toujours par un ¨poète sacrifié ¨ afin de permettre aux cinq juges choisis parmi l'assistance de se faire la main.

******

Odile Galland (Rimouski) a suivi.  Superbe prestation, un pastiche des plus acide respiré à contrario du drame de l'Homme bon par nature de ce cher Jean-Jacques.  Parmi la récolte des notes, un 10!  Mais Odile a dépassé la limite obligatoire du 3 minutes max.  Pénalité de 3 points.

Odile.
Thomas (Québec)
Cassandre Carreau  (Gatineau) «... des câlins aux arbres en vous attendant. »
 
Jean-Maxime Lévesque est venu en fin de troisième ronde en portageant dans sa bouche de Rimouskois le très beau Territoire incertain. Il s'est mérité, bien mérité, un 29 / 30, le plus haut score à cette heure du deuxième jour.
Photo Jacques Desmarais. Jean-Maxime fait parler la pruche et Brigitte Bardot!





******

L'ambiance est chaude! Yé!  Voici en vrac.

Stéphanie Pelletier (Rimouski) a partagé un texte sensible sur le corps féminin exploité par en dedans et dans toutes ses fibres. Elle a touché le public.
Stéphanie.  Elle terminé au second rang solo.
Puis Madame Cosinus (Montréal) a fait la fine fleur patriote en dédiant son slam à ses compatriotes Français. Dans son histoire, il nous est proclamé son désir bleu de vivre en ce pays, dans ce « pas pays », d'y passer mille hivers, de passer à travers la crise d'ados de ce pays qui n'est pas.  Lorsqu'elle aperçoit un gros Q d'Hydro, elle pense "au cul de son chum, ce qui lui fait penser au Québec..." C'est de l'intégration, ça, Monsieur!

Ha! Ça déboule...

Résultats des équipes à la fin de la 4e ronde  
(compilation à venir) mais voici 

le rang :


Gatineau    = Équipe championne 2011!!!! 
Québec     -  2e
Montréal    -  3e
Rimouski   -  4e
Trois-Riv.   -  5e





Ronde Solo :
Guy Perrault
D-Track
Stéphanie Pelletier
André Dallaire
Julie 

C'est Guy qui l'emporte grâce à un ultime texte franc-glais " pour faire sûr " ! Bravo Guy ! Tu vas faire capoter les publics francophones l'an prochain à Paris!



Mais voici qu’après ces flambées d'é-motions, ça commence à ressembler à un Lion d'or qui va aller se coucher bientôt.  Le Grand Slam titre à sa fin.  Alors, c'est dodue pour la photo de famille à insérer dans l'album de la grande slamille québécoise.  D'ailleurs, j'ai un paquet de photos à trier et à publier. C'est à suivre. Mais avant de clore pour cette nuit du train qui s'étire un peu, je tiens à dire merci à tous les lecteurs-voyageurs qui furent nombreux à monter dans le Train de nuit  au cours de ce Grand Slam 2011.  Train de nuit, faut-il le répéter aime «entrelacer dans le ciel montréalais jazz, slam, poésie », pas nécessairement dans cet ordre.  Merci et revenez!  
Entrelacer Jazz, slam et poésie dans le ciel montréalais.
Place aux slameurs!


Photo Jacques Desmarais. Le beau bouquet des slameurs du Grand Slam 2011, presque au grand complet.






Photo Jacques Desmarais. Ivy et Slam Papi.































                                                                                                                                                                                          

Photos Jacques Desmarais

Aucun commentaire: