27 mars 2012

L'Encerclement - l'éducation sous le joug


Pour alimenter la réflexion dans le contexte du mouvement étudiant de ce « Printemps érable » québécois, voici un extrait avec le professeur des HEC Omar Aktouf, tiré du très éveillé documentaire de Richard Brouillette, L'Encerclement — La démocratie dans les rets du néo-libéralisme (2008), et qui fait comprendre la misère et l'ignorance imposée qui ligote les cerveaux dans ce processus communément appelé la marchandisation de l'éducation. Il faut casser ce cercle fermé au plus sacrant!




  Plusieurs autres extraits ici.

6 commentaires:

gmc a dit...

je doute qu'un jour socrate et rimbaud aient pu être employables et ce, quelle que soit l'époque concernée.
d'un autre côté, socrate et rimbaud n'ont pas été formés ou éduqués par une institution quelconque.
à part ça, à quand la révolution de l'érable?^^

Jack a dit...
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Jack a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jack a dit...

Vers les années 410 av J.C. , il n'y avait pas encore d'écoles constituées à Athènes comme cela adviendra avec Platon et Aristote. Il y avait toutefois des professeurs itinérants qui dispensaient des cours (les Sophistes); Socrate navai peut-être pas l'argent pour payer les «frais de scolarité », mais il a pu profiter de dicussions libres avec eux. Socrate fut tailleur de pierres avant de faire de la philo. On n'a pas grand chose sur sa vie avant qu'il ne devienne connu dans la Cité vers l'âge de 40 ans. On croit qu'il a pu recevoir une formation militaire. Généralement, on le qualifie d'autodidacte.

Jack a dit...

Rimbaud a fréquenté l’Institut Rossat à Charleville puis le collège de Charleville. On sait qu'il était brillant, fort en thèmes, a appris le latin, que c'est parce qu'il avait assumé les règles de la rhétorique qu'il pu à ce point les bardasser. Vers 1870 il se lie d’amitié avec Georges Izambard, prof de rhétorique.

gmc a dit...

ne t'en fais pas, jack, je suis originaire des ardennes et j'habite à 40 kms de charleville, j'ai même étudié dans la même école que rimbaud (mais pas à la même époque^^).
sur l'éducation, j'aime toujours à me souvenir de ceci qui relativise beaucoup la portée de pas mal d'enseignements:
"Les idées fictives naissent
Des erreurs suscitées par les apparences.
Ces idées sont donc le réel
Puisque les apparences ne sont pas des idées."
(soutra de l'entrée a lanka ou lankavatara, fayard 2006 pour la trad française)