13 mars 2012

Madeleine Parent « la tisserande de solidaridés » n'est plus


Une grande militante vient de s'éteindre. C'est par la radio de Radio-Canada que m'est parvenue la voix singulière, à la fois douce et déterminée, de Madeleine Parent, syndicaliste de terrain.  J'avais suivi dans les années 1970, les samedis après-midi, une série d'émissions sur les luttes ouvrières au Québec d'après-guerre qui m'avait passionnée. Plus tard, j'ai aussi suivi une autre série sur l'avènement de « l'État providence ».   Ce qui est clair, c'est que les témoignages de Madeleine Parent avec ceux de Léa Roback font partie à jamais de mon éducation de citoyen.

J'ai eu la chance une fois de croiser le beau sourire de Mme Parent lors d'une manifestation pacifiste sur le boulevard René-Lévesque.  C'était sauf erreur au temps de la Guerre du Golfe en Irak de Bush père. 

Alors que les étudiants sont dans la rue par milliers pour défendre le principe de l'accès pour tous à l'éducation collégiale et universitaire, alors que la « révolution conservatrice » est à vomir, qu'on se souvienne de cette grande dame au coeur de nos solidarités d'aujourd'hui et de demain.  L'union fait la force! Plus vrai que jamais!

Madeleine Parent vue par Andrée Lévesque

La Maison Parent-Roback, 110, rue Ste-Thérèse, Montréal

Aucun commentaire: