07 mai 2012

Hollande : jouissive victoire!

Réaction de ma vielle amie Josette de Montauban (c'est notre amitié qui remonte loin) au lendemain de la victoire socialiste au second tour des élections présidentielles en France.


.... les têtes qu'on verra moins encombrer nos écrans !
Jouissive aussi, l'allocution du nouveau président : bien construite, reprenant les fondamentaux, bel exercice de style de nature à ne pas se sentir honteuse d'être française.
Jouissives les images de ces jeunes de toutes les couleurs, enthousiastes, criant leurs espoirs.
Jouissives encore, les prises de parole des ténors "sarkosistes", leurs colères, haines, particulièrement celles de Morano, Copé et autres Hortefeu, Guaino... que personne ne connaissaient, il y a 5 ans et que j'espère pouvoir sortir de nos mémoires.
Jouissifs aussi, les SMS du  20h : " dans 3 mois, Julia ira voir son père au parloir !" "Le mandat Hollande commence mal : un chômeur de plus !"
Jouissif, aussi d'imaginer quelques possibles nécessaires et pourtant inexistants : peut-être, par exemple, aurons-nous très rapidement un ambassadeur tunisien à Paris ? (Nous n'en avions plus depuis que Sarkosy avait accordé la double nationalité à celui de Ben Ali, pendant la "révolution de jasmin".) Peut-être, dans 15 jours, la "base élèves" (fichage des élèves dès la maternelle) sera-t-elle abolie ?
Jouissives les "unes" des journaux européens et africains. Surprenantes aussi : je n'imaginais pas que la France pouvait encore représenter un espoir pour d'autres peuples !
Bref, une soirée plus que sympa, doublée de la présence rieuse des amies à la maison.
Mais, ce matin, 7 mai, donc lendemain du 6, impossible de ne pas penser, dire : "ça, c'est fait, ils sont virés ! le plus gros reste à faire !"
Alors, parce que je ne sais pas changer dans la nuit (comme les présentateurs télé, radio, par exemple), parce que je pense lentement, obstinément, je cherche toujours comment "transformer  l'essai", puisque le match n'est pas gagné !
J'ai même, le sentiment étrange, qu'il va falloir se "motiver" (d'ailleurs, Zebda passe à "Alors Chante") et redoubler d'efforts. Même si Hollande, le PS, écologie les verts, ne sont plus de mon point de vue, à gauche, ils la représentent dans la tête de beaucoup d'électeurs... Alors, oui, beaucoup, le "fondamental" restent à faire.
Ce qui me rassure, un peu, c'est que cette fois, le PS ne peut pas se "rater" en nous refaisant les coups des années Mitterrand : je ne suis pas seule à avoir de la mémoire.
Sûr que la nomination des ministres du budget, de la justice et/ou garde des sceaux... et bien sûr du/de la premier ministre seront très rapidement des indicatifs... de tendance.
Allez, accordons-nous 15 jours de plaisir !
Bisous
Josette Aliès

Aucun commentaire: