11 juillet 2012

Souvenir des Décrocheurs : le plaisir des mots

Les Décrocheurs d'étoiles, ex-Chaîne culturelle, Radio-Canada, 8 janvier 1999.

Michel Garneau s'entretient avec le poète André Velter de passage à Montréal. À un moment donné, il lui répète ce qu'il m'a déjà dit dans un autre contexte à propos de la poésie : « Parfois, je comprends tout et ça ne me saisit pas. D'autres fois, je ne comprends pas tout à fait, mais ça me saisit! »

Citant le nom d'André Spire (Plaisir poétique et plaisir musculaire, Corti, 1949), Michel ajoute qu'on est capable de sentir les mots, de se laisser traverser par un « plaisir gustatif ».



Dans la même veine de pensée, quelques années plus tard, Michel n'en dira pas autrement en parlant de son « goût pour la manducation de la parole » dans le Mot qui m'était destiné en guise de liminaire lors de la parution de mes Poèmes cannibales (2008).  Yes!


Poèmes cannibales, Éditions de La Brochure (2008), p. 5.

Aucun commentaire: