21 janvier 2013

Barack « collatéral » Obama en ce jour souvenir


C'était jour férié aux États en mémoire de Martin Luther King et c'était bien sûr le grand jour faste de l'assermentation de Barack Obama qui entreprend à Washington son second mandat. On rapporte qu'au cours de la cérémonie d'investiture le président a prêté serment, entre autres, sur une Bible ayant appartenu à Martin Luther King. 

Ce hasard du souvenir et de la consécration du Président qui voue une admiration à Martin Luther King fait toutefois dire à Normand Solomon, un militant pacifiste américain, qu' Obama, tout nobélisé soit-il, a agi jusqu'à maintenant en parfaite continuité avec la politique de « défense » guerrière de l'Empire. On peut lire son commentaire très critique sur sa page internet en date du16 janvier 2013 sous le titre caustique : King : I Have a Dream. Obama: I Have a Drone. L'auteur souligne notamment l'utilisation massive des drones américains (armes aéroportées, i.e. espèce d'avions sans pilote télécommandée à distance par un soldat) qui tuent avec précision, mais parfois, voire très souvent, tuent par « inadvertance »  des civils, hommes, femmes, enfants!

Un commentaire en français sur le blogue de G. Moreas (blogues du Monde, 7 janvier 2013)  va dans le même sens.  Aux yeux de ce dernier « M. Obama restera peut-être dans l'Histoire comme le Prix Nobel de la paix qui a le plus de morts innocents sur la conscience. » 


On trouve aussi un dossier complet  sur la « guerre des drones » sur le site anglais The Bureau of investigation journalism. L'article le plus récent à propos de John Brennan (CIA)  date du 9 janvier.

Troublant et décevant.  


Monsieur le Président, je vous fais une lettre...



***

En complément, dans une perspective plus globale où l'on créditera sans doute Barack Obama de mettre un terme à deux guerres cul-de-sac, il reste que le Barack second début risque fort de ressembler au Barack qu'on a connu.  Tel est le point de vue exprimé ce matin dans Le Devoir par l'excellent édito de Serge Truffaut (22/01/13). 







1 commentaire:

gaétan a dit...

L'ère de la politique du moins pire: Obama, Marois, Hollande....